Derniers articles
Rêve de printemps
A Paris Le ciel est si bas, Les nuages sont si gris Le vent est si froid Les rues sont si noires sous la pluie Que j’ai ouvert en grand Une fenêtre bleue sur un rêve de printemps
Ainsi va la vie xv
Edward Munch "La danse de la vie" J’AI DANSE J’ai dansé avec le hasard C’est lui qui mène toujours la danse Et je suis ses pas dans le brouillard J’ai dansé avec la beauté Nous avons fait...
Les formes de l'eau
William Turner "Pêcheurs à la mer" LES FORMES DE L’EAU Tu n’es pas incolore : tu reflètes le ciel Tu n’es pas inodore : tu sens les algues marines Tu n’es pas insipide : tu es le sel Je ne t’ai...
Meutes xii
L’Europe M’a offert dès le début Ses peuples sombrant dans la guerre, Dans un grand massacre inattendu Pour de misérables talus de terre. Les soldats creusaient leurs tombes, En sortaient tels des...
L'arbre à vague
Et l’arbre ondule comme ondule la mer Se courbe au vent pour toucher la terre Et briser les racines qui le clouent au sol Glisser vers les flots enroulés à ses pieds Puis prendre le large pour...
Feuilles
FEUILLES Bruissement sous nos pas des feuilles écrasées Leurs débris odorants embaument la terre Notre mort est moins belle que leur mort empourprée Sous la dureté de la pierre pourrissent nos...
Rue Pierre Haret
Le soleil oblique est venu illuminer Les balcons en rangs de la façade Leurs arabesques en métal forgé Luisent au-dessus des yeux baissés Comme des boucliers de parade
Escapades xiii
EN ECOUTANT CHOPIN Mais qu’a-t-il ce piano A égrainer ses notes comme coulent les larmes Une à une puis pressées comme monte l’onde Et pourquoi cette rage qui enfle et gronde Pour finir comme on...
Portraits xvii
Egon Schiele "Lutteur" 1913 LUTTEURS Contre qui contre quoi Le lutteur de Schiele jeté dans l’arène Est-il tendu aux abois Avec ce regard de peur et de haine Son visage aigu comme une lame Sa...
Photo 609
Au milieu du bitume et du béton, au milieu des moteurs à explosion, au son des sirènes angoissées, sur un lopin de terre exilée, la nature fait son feu d’artifice, explose de beauté et accroche la...