Derniers articles
Oeufs en meurette
Ingrédients 6 oeufs frais 6 tranches de pain de campagne 1 oignon 1 gousse d'ail 2 échalotes 1 bouquet garni 50 g de beurre 150 g de lard 20 g de farine 750 ml de vin rouge (Bourgogne) Préparation...
Le Kir
Le Chanoine Kir n'a pas inventé la fameuse boisson à laquelle il donna son nom. Mais il eut la bonne idée d'offrir un blanc-cassis (blanc-cass) comme apéritif à tous les visiteurs qu'il recevait...
David, Webmestre
Chers visiteurs, je vous remercie du fond du coeur de votre visite sur ce blog consacré à ma région d'origine, la Bourgogne. J'espère que vous appréciez le contenu ainsi que la forme et le design,...
Gustave Eiffel (la Tour Eiffel)
Alexandre Gustave Eiffel (15 décembre 1832 - 27 décembre 1923), ingénieur et industriel français. Eiffel : ce nom mondialement connu n'est en fait un qu'un surnom, porté par la famille Eiffel...
Histoire de la Bourgogne
Partez à la découverte de la riche histoire de la Bourgogne (Cliquez sur les photos) Des Eduens à la Région Bourgogne... 21 siècles d'Histoire Faites la "tournée" des Grands Ducs de Bourgogne Côte...
Accords vin / mets
Vous possédez la bouteille, vous recherchez le mets qui constituera le meilleur accord... Trop souvent, on effectue la démarche inverse, en se demandant ce que l'on pourrait boire avec le plat que...
Histoire de la Bourgogne
La Bourgogne dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge Depuis le VII siècle avant JC, la Bourgogne est un lieu de passage et d'échanges lontains (cf : le trésor de Vix). À l’époque gauloise, en 121...
Situation climatique
Climat : Le département de la Côte d'Or subit les influences des 3 grands types de climats (océanique, continental et méditerranéen). Sur la partie occidentale du département (pan parisien et...
Situation géologique
La Bourgogne : Au nord et à l'ouest, la basse Bourgogne est une région de plaines sédimentaires : elle englobe le Sénonais agricole et le pays d'Othe forestier, qui domine les vallées de l'Yonne...
Situation géographique
La Région de Bourgogne commence à une centaine de kilomètres au sud de Paris et s'étend s'étire sur 360 kilomètres jusqu'aux portes de Lyon. La région comporte quatre départements : La Côte-d'Or...