Derniers articles
Humour du jour
Ca ne s'invente pas ! Merci Phil !
Saint-Bris-le-Vineux
L'appellation Saint-Bris-le-Vineux est réservée aux vins blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation Saint-Bris. Elle concerne les communes de Saint-Bris-le-Vineux, Chitry,...
Irancy et Coulanges-la-Vineuse
L'Irancy est le vin rouge le plus connu du Chablisien / Auxerrois. L'appellation Irancy a été créée par un décret du 28 février 1999 et remplace l'appellation Bourgogne Irancy. Situées dans un...
Vougeot (Bourgogne, Côte de Nuits)
Le terroir viticole de Vougeot, avec ses 64 ha, est l'un des plus petits de France. le village possède le célèbre Château du Clos-de-Vougeot, construit au XIIe siècle par les moines cisterciens,...
Chablis
Le Chablisien se trouve à environ 200 km au sud de Paris. Il est surnommé "la porte d'or de Bourgogne". Il semble que le nom de Chablis soit le nom de vin blanc le plus connu dans le monde. Le...
Les vins de Bourgogne
A la découverte du Chablisien et de l'Auxerrois Chablis Irancy et Coulanges-la-Vineuse Saint-Bris-le-Vineux A la découverte de la Côte de Nuits Marsannay Fixin Gevrey-Chambertin Morey-Saint-Denis...
Aloxe-Corton (Bourgogne, Côte de Beaune)
Le village d' Aloxe-Corton constitue la plus grande zone de Grands Crus de Bourgogne. Le vignoble couvrant "la Montagne" produit les plus grands vins de la Côte de Beaune. D'ailleurs les rois de...
Boeuf bourguignon
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1,5 kg de paleron, macreuse, collier ou gîte à la noix 50 gr de beurre 5 cl d'huile 100 gr de lardons 2 oignons 2 carottes 30 gr de farine 2 gousses d'ail...
L'économie de la Bourgogne
J'amassais des documents pour un article sur le tissu industriel bourguignon, lorsque j'ai trouvé cet article de la DRIRE, qui reprend tout ce que je cherchais : La Bourgogne est une région...
Le vocabulaire de la dégustation en Bourgogne
Voici les termes pouvant être employés lors d'une dégustation : EXAMEN VISUEL "la couleur" > LIMPIDITE Net, limpide, cristallin Trouble, flou, louche, voilé > BRILLANCE Pâle, moyenne, bonne...