Les fossiliens
Derniers articles
Cretolamna appendiculata
Quelques dents de Cretolamna appendiculata du Crétacé supérieur du Texas. 1er spécimen 2ème spécimen 3ème spécimen 4ème spécimen
Quelques classiques du Pliocène supérieur d'Anvers (10).
Je vous avais récemment abandonnés après quelques coquilles colorées de sympathiques gastropodes sénestres Neptunea contraria. La loi des séries veut qu'ils n'aient pas été les seuls à être...
Soufre cristallisé de Sicile
Soufre, Girgenti, Sicile. Longueur du groupe de cristaux 5 centimètres. Tout gosse, je dévorais déjà assidûment de multiples ouvrages de vulgarisation en couleurs montrant, certains des fossiles,...
Clin d'oeil à .........Paléo'expo !
Aujourd'hui le temps était très froid et une petite "trouille" en voyant quelques flocons de neige ce matin ! Mais au final , un vent glacial et une légère pluie fine pour laver les "cailloux"......
Plagiostoma gigantea
Plagiostoma gigantea, bivalve du Campanien de Charente.
Bientôt la délivrance… OUF !
Depuis l’annonce de mon départ de chez mon futur-ex-employeur, les jours me semblent assurément de plus en plus longs et fatigants. Heureusement, ils sont entrecoupés de temps de midi, et de...
Un super site sur les trilobites
En surfant sur le net je suis tombé sur un super site traitant des trilobites il est en anglais mais vaut vraiment la peine, je vous conseille vivement d' aller y faire un petit tour. Lien du site...
Edaphodon antwerpiensis
Un fragment de triturateur d'Edaphodon antwerpiensis, chimère du Mio-Pliocène d'Anvers, Belgique.
La recherche des nodules dans la Montagne Noire (3).
Encore un peu de théorie... La question se pose de savoir quelle explication donner à la formation d'un nodule dans une roche sédimentaire. D'une manière générale, précisons qu'il ne s'agit que...
Potamidopsis tricarinatus du Bartonien du Bassin de Paris
Potamidopsis tricarinatus, Marinésien, Bartonien, Crépy-en-Valois, France. Longueur 5 centimètres. Les amateurs de coquilles fossiles cénozoïques n’ont que l’embarras du choix autour de Paris. Le...