Mer, plongée et photos
Derniers articles
Grotte de Bèze, le 7 juin 2009
15 ans ! Oui, Cela fait 15 ans que l’on en parlait au C.S.L.G.Bourgogne Section Plongée ! Eh bien, le SCD (Spéléo Club de Dijon) l’a fait. Le dimanche 7 juin dernier, il a invité les plongeurs...
Le mort vivant
Photo : Mon ancien collègue Jean Marie Petit retour sur le chantier du Rupel. Comme je l’avais déjà écrit dans un article précédent, ce chantier était à l’époque pour nous les plongeurs...
Le rôle de la mangrove
Que nous dit-on sur la mangrove ? La mangrove est une forêt d'arbres, les palétuviers, qui pousse le long des régions littorales tropicales. Son importance écologique est vitale puisqu'elle sert...
Zancle cornu (Zanclus cornutus), idole des Maures, porte enseigne de l’océan Indien
Trois noms différents pour ce poisson à l'allure unique ! Il appartient au sous ordre des Acanthuroidés qui forme un genre unique(monospécifique). Il est quand même assez proche des poissons...
Sortie N2, Chalain 2009
" Voici un petit résumé de notre week-end de la Pentecôte à Chalain, où il a fait beau très beau tout au long de ces 3 jours. Ce week-end a permis aux prépas N2 de découvrir un milieu différent de...
Photos sous-marines de Poissons-perroquet de la famille des scaridés
Les poissons perroquets changent de couleur avec l'âge et le sexe. Ils se caractérisent par une phase initiale, terne, grise, marron ou rougeâtre qui comprend à la fois des femelles et des males....
Saint Leu-Sec jaune (2009/05/28)
Nouvelle plongée sur le sec jaune mais cette fois vers l'est du mouillage, sur un fond de 20 mètres. Avec l'hiver et le soleil plus au nord, la luminosité sous l'eau est moins bonne mais la...
Crevette danseuse étoilée (Rhynchocinetes uritai) de l’océan Indien à Mayotte
Crustacé de la famille des Rhynchocinétidés L'espèce est dotée d'un rostre long, ce qui la caractérise. Les males se différencient des femelles par la taille supérieure de leurs pinces. Le corps...
(Petite) Rencontre inattendue
Dimanche dernier, alors que je barbotais en apnée au-dessus des patates coralliennes de l'îlot de Bandrélé, je remarque un petit « truc », filiforme, qui se déplace discrètement sur le corail. Je...
Plongée et biologie sous-marine à Mayotte, océan Indien