Derniers articles

La gorgone, un arbuste squelettique

Publié par metropolis sur le blog Pourquoi je plonge en Bretagne ? il y a 2 ans

Dans l'élaboration de mon dictionnaire de la faune et de la flore que l'on peut contempler lorsque que l'on plonge en Bretagne, je vais m'arrêter aujourd'hui à la lettre G ; G comme Gorgone (et...

Stop ! A la pêche des Dauphins à Taiji

Publié par Thyss sur le blog Mon fils, ma Doudoune, mon récif de corail il y a 2 ans

Février 2007 : Stop the dolphin and whale killings in Taiji Visionnez cette vidéo et signez la pétition (ici>>>), réagissez en postant un commentaire, même en français, cela n'a pas d'importance,...

Plongée en pays basque

Plonger à Saint-Jean-de-Luz, en Pays Basque ou on a plongé... sur la lune Rascasse brune, Socoa / Saint-Jean-de-Luz, Atlantique Sud La première différence qui saute aux yeux quand on plonge au...

Sabelles et spirographes. Végétal ou animal ?

J'ai, avec mon post sur l'alcyon, débuté une série sur les animaux qui, sous l'eau, sont en fait de fausses vraies plantes et de vrais faux animaux. À moins que ce ne soit l'inverse ? Ou bien le...

Des requins en Bretagne

Pour faire suite à mon précédent post : Pourquoi je plonge en Bretagne ? À cause des dents de la mer !, voici un petit « mémo » sur la roussette, le requin que l'on peut rencontrer - notamment -...

Les alcyons, animal ? Végétal ? Ou les deux ?

Quand on commence à plonger, on s'imagine que, sous l'eau, la vie est organisée aussi « simplement » que sur terre. D'un côte, les animaux, de l'autre, les végétaux ! On se dit donc qu'en...

Pas une anguille, pas une murène mais un congre !

Parmi les espèces endémiques de la Bretagne, il y en a une qu'on rencontre à peu près à tous les coins de roche. Il s'agit du congre. Voici donc, en quelques lignes, une présentation de cet animal...

Nudibranches et doris

Pour faire suite à mon précédent article Pourquoi je plonge en Bretagne ? Parce que les couleurs sont belles, je vais, dans ce post, m'attarder sur des animaux (même si cela ne saute pas forcément...

Parce que les couleurs sont belles... Toujours

...même celles des poissons C'est sûr, faut pas s'attendre à croiser Némo ou un quelconque de ses cousins. Mais bon, ça peut l'faire... même si le choix est - peut-être - un peu moins vaste que...

Parce que les couleurs sont belles

...avec un bon flash ;-p C'est vrai, cela ne saute pas forcément aux yeux que les couleurs sont belles en Bretagne. Les plongées commencent souvent dans un bouillon verdatre ou brunatre, plus ou...