Derniers articles

Epervier lutin (Cirrhitichthys oxycephalus)de l’océan Indien à Mayotte

Publié par GILDAS(;)o sur le blog mayotte photos plongee il y a 9 mois

Appartient à la famille des Cirrhitidés (cirrhitidae) Taille adulte 10 cm. Le dos est relativement arqué, et le museau modérément pointu. La livrée varie dans une large mesure des tons blancs aux...

Holothurie « Concombres de mer » de l’océan Indien à Mayotte

Famille des holothuridés (Echinodermes) « Concombres de mer » Le spécimen des photos, qui est d'une coloration très peu répandu à Mayotte, n'as pu être identifié avec précision. Extérieurement,...

Crinoïde (Comatule) sur un Nephthya noueux (Océan Indien)

Photos prises à -15 m sur un tombant corallien du banc de Boa Sadia dans le nord du lagon de Mayotte Le crinoïde des photos appartient à la famille des Echinodermes : Comatules (Crinoïdes) Les...

Rason-Paon (Xrichthys pavo) de l’océan Indien à Mayotte

Le genre est composé d'une vingtaine d'espèce, la majorité est distribuée dans l'Indopacifique. On les trouve toujours sur de vastes surfaces sablonneuses. Les juvéniles dès la surface, les...

Acabaria (éventail réticulé) de l’océan Indien à Mayotte

Confusion possible avec certaines gorgones Les Acabaria appartiennent à la famille des Mélitonidés. Il est difficile de déterminer avec précision les espèces colorées de cette famille. Les rameaux...

Photos sous-marines du Squille (Odontactylus scyllarus)

Le squille est un crustacé répandu dans les mers de l'océan Indien et Pacifique, l'Afrique orientale. Il peut atteindre les 20 cm de long. On le trouve généralement sur les fonds sableux près des...

Mouvements furtifs vii …

Publié par Orion56 sur le blog Rêves d'Asie et d'ailleurs il y a 9 mois

Une roquette à tête chercheuse me fonce droit dessus … j’éteins mon moteur ! Un missile téléguidé survient du néant … je passe en mode furtif ! Une mine dérivante ventouse est sur le passage … je...

Danger chiens errants !!!

Publié par Papy One sur le blog Histoires d'un scaphandrier il y a 9 mois

Photo : L'Aréthuse 1989 avait très bien démarré pour moi car en ce début d’année, j’avais été nommé chef d’équipe et grâce à ce titre je pouvais enfin faire preuve d’autorité auprès de ma chère et...

Plongée sous marine avec le dugong du lagon de Mayotte (océan Indien)

A Mayotte il ne reste plus que quelques spécimens de Dugong. Avec un peu de chance ils sont observables dans la passe en S, au dessus des récifs de la barrière de corail. Ils viennent se nourrir...

Un grand classique des récifs coralliens

Publié par Metropolis sur le blog Mayotte ~ plongée, biologie sous-marine et vie quotidienne il y a 9 mois

Le Némo, ou de son nom pré-période Pixar : le poisson clown. Poisson Clown sur son anémone Pas d'une très grande originalité donc mais toujours très sympa à contempler en plongée. Et facile car,...