Economie et développement
Derniers articles
"Décoloniser L'Histoire"5
La profondeur des débats qui ont agité l'opinion publique française a eu pour principal résultat de faire de l'Algérie, un axe de politique intérieure en France qui dépasse les clivages...
Quelques pistes pour "décoloniser l'histoire"
Du choc entre les deux civilisations, résulte un blocage de la société dite traditionnelle et une stagnation économique et sociale " aggravée par le bouleversement des rapports entre l'homme et la...
Deuxième partie : Narrations post coloniales
……..la fragmentation postcoloniale des grandes narrations modernistes a pu faire émerger une série d’autres histoires, aux voix dissonantes et parfois antagonistes, racontées par celles et ceux...
« Narrations postcoloniales »
Poursuivant mes réflexions sur l’intellectuel et la société coloniale il m’a paru très utile de publier ici des extraits en deux parties sur la notion ou concept de post colonial. Ces extraits...
Milton Friedman, la monnaie, et l'inflation
Mes différentes lectures concernant les pays en développement m'ont conduit, tout naturellement, à m'interroger sur les trois questions suivantes l'inflation, le chomâge et les inégalités. Loin de...
Attitude des intellectuels face à la société globale coloniale "l'incendie"(5)
M. Mostefa LACHERAF [1] poursuit le débat. La région ne peut être une source d’inspiration pour l’intellectuel colonisé. Ce qui est bon pour Alphonse Daudet, n’est nullement valable pour un...
Attitude des intellectuels face à la société globale coloniale :(4)
Le chemin suivi par l’intellectuel, et peut-être, une prédisposition naturelle l’ont conduit à une aventure solitaire. Le chemin a été le même pour tous, mais l’âge adulte les conduit dans des...
L'intellectuel et la société coloniale (3)
Les deux caractères s'expliquent par le situation de l'Ecole en pays colonisé qui sélectionne les élus par un mécanisme qui joue simultanément sur le plan du recrutement social et de la, formation...
L'intellectuel et le déracinement (2)
B ‑ Les caractères du déracinement Les sociologues parlent de phénomène d'acculturation pour désigner le contact entre deux civilisations et deux cultures, qui entraîne l'altération de l'une des...
La colonisation et les intellectuels à travers l'Histoire de l'Algérie 1
La colonisation de l'Algérie,…. , n'a pas été un contrat d'association entre deux contractants sur un pied d'égalité. ! La violence était au départ et s'est continuée par la suite de façons...