Economie et développement

Economie et développement

Créée le 30/06/07 par zahir
Communauté ouverte à tous ceux et celles qui ont quelque chose à dire sur les questions de développement en Afrique et dans les pays en développement en général

Derniers articles

A propos de développement durable: Définition et consèquences

Publié par zahir sur le blog reflexions le blog de z.fares il y a 2 mois

La question des droits de l’Homme devient le problème central du XXI éme siècle. La pauvreté des pays en développement est un déni des droits humains. Cette question est d’autant plus pressante...

A propos de la pauvreté

Publié par zahir sur le blog reflexions le blog de z.fares il y a 3 mois

La presse algérienne commente la conférence de presse tenue par le Ministre en charge de la solidarité nationale. Une question revient dans la plupart des quotidiens "Pourquoi ces chiffres de 1,2...

Parlons un peu de la DRH ! Ou de la fin d'un mythe.

Publié par za sur le blog reflexions le blog de z.fares il y a 4 mois

La gestion des ressources humaines a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies. Elle a « découvert » l'importance du facteur humain dans les entreprises! Pour un système...

Droit du travail et mondialisation

Publié par zf sur le blog reflexions le blog de z.fares il y a 4 mois

L'immobilité imposée au facteur travail permet l'organisation d'un processus de travail segmenté réparti et coordonné en temps réel dans le monde, et transcendant les droits du travail nationaux...

L'Empire suite et "fin de l'histoire ?"

11. Pourtant, ce qui fait sans doute la différence entre l'impérialisme de l'époque européenne et coloniale et l'Empire, qui ne se résume pas à son incarnation hégémonique américaine, jusque et y...

L' Empire définition et conséquences directes et collatérales.

L'analyse qui suit se réfère à celle développée par Yoshihiko Ichida, Yann Moulier Boutang, qui me parait pertinente au regard de la réalité actuelle laquelle sous couvert de bonne gouvernance qui...

La société et ses sujets

Publié par contre-vérité sur le blog Contre-vérité il y a 8 mois

"(...)C’est dans cette tension maintenue entre les deux éthiques, celle du sujet et celle de la société, que travail social peut se frayer un chemin. En maintenant vive la tension entre sujet et...

Madagascar : Les mines d'Ilakaka

Publié par Mestizaje sur le blog Changer le monde ! il y a 1 an

Epatant ! Je cherchais un sujet suffisamment intéressant pour recommencer à bloguer après plus d'un mois d'absence injustifiée et passionner mon ultime visiteur perdue sur ces pages... Quand je...

Directive de la Honte : la lettre d'Evo Morales

Publié par Mestizaje sur le blog Changer le monde ! il y a 1 an

Je vous parlais hier de la Directive de la Honte, approuvée lundi 18 juin par le Parlement Européen. Je sais qu'il est un peu tard, et que vous l'avez certainement déjà lu, mais je souhaite...

Le clivage gauche droite (suite)

Publié par zahir farès sur le blog reflexions le blog de z.fares il y a 1 an

De ce constat préliminaire l’on tirera les éléments politiques suivants : - Le système économique national et mondial est inégalitaire, parcequ'il est fondé sur l'aliénation, l'exploitation du...