Economie et développement
Derniers articles
L'intellectuel et le déracinement (2)
B ‑ Les caractères du déracinement Les sociologues parlent de phénomène d'acculturation pour désigner le contact entre deux civilisations et deux cultures, qui entraîne l'altération de l'une des...
La colonisation et les intellectuels à travers l'Histoire de l'Algérie 1
La colonisation de l'Algérie,…. , n'a pas été un contrat d'association entre deux contractants sur un pied d'égalité. ! La violence était au départ et s'est continuée par la suite de façons...
Immigration pas si clandestine que ça? Suite
Dans ces conditions et dans une optique coût/avantages, que signifie la maîtrise de flux migratoires pour le pays de départ. ? La mondialisation et les facteurs sur lesquels elle repose sont ils...
Immigration pas si clandestine que ça !
En Europe, des efforts sont préconisés pour lier les flux migratoires au développement du pays d’origine sous différentes formes (appui au retourco développement). Et enfin les problèmes posés par...
La terreur : comparaison entre Robespierre et Mobutu
La terreur : comparaison entre Robespierre et Mobutu Le 27 juillet 1793, Robespierre fut nommé au Comité de salut public, organe de gouvernement révolutionnaire. La situation était extrêmement...
Algérie 1978 - 1999
Dans l’exemple algérien, la crise sociale qui fait croire à la recherche d’un nouveau consensus de société est due principalement aux échecs et aussi à la faiblesse des institutions chargées...
L’agriculture : source de développement
L’agriculture : source de développement Selon le rapport de la FAO-UNFPA-IIASA (1984) sur les potentialités de production agricole au monde, la R.D.C., sous l'hypothèse d'un haut niveau...
Algèrie juillet 1962-juillet 2007
Beaucoup en Algérie et plus encore à l’étranger ont cru percevoir dans certains événements douloureux l’expression d’une remise en cause de la légitimité d’une logique issue d’un mouvement lancé...
Algérie 1962-2007
En Algérie, l'évènement a consisté, jusqu'ici, en la capacité de la logique du pouvoir à résister aux tensions politiques économiques et sociales. Il a consisté aussi en ses capacités à les mettre...
Migration et modéle économique
Cher lecteur Je me suis aperçu que cet article était publié de façon incomplète. J'ai donc remis en ligne la version originale de ce document telle que je l'avais mise en ligne. Je vous prie de...