Derniers articles
Saint MIHIEL(3)
C'est près de Saint Mihiel, à quelques kilomètres au nord, au-dessus de Verdun, qu'est mort pour la France mon grand-oncle Célestin BONNARD (voir l'article "un français d'Algérie comme tant...
Les différents styles d'écriture
Certains actes de la période post-révolutionnaire sont intéressants à regarder... On y voit des jambages et des envolées de lettres très accentués. En voilà quelques exemples: Dans cet extrait du...
Saint mihiel (2)
Saint Mihiel est géographiquement et historiquement insérée dans le territoire des grandes et terribles batailles qui se déroulèrent autour de Verdun en 1916. Le premier site de mémoire se situe...
Saint mihiel
le département : la MEUSE (55) la région : LORRAINE Saint Mihiel: une des étapes importantes de mes "voyages généalogiques" sur les traces de mes ancêtres, la ville des DOURIN, des ROSSELANGE, des...
Pia
Le département PYRENEES ORIENTALES (66) La région Languedoc Roussillon C'est de PIA que provient la famille la plus nombreuse que je connaisse depuis que j'ai commencé mes recherches...
Barbacane
le département AUDE (11) la région Languedoc-Rousillon CARCASSONNE: une autre ville de ma généalogie, la ville des CASSANT et des OLIVE qui habitaient le quartier de la Barbacane ou Barbacanne...
Toulouse...Toulouse
Au hasard des rues de Toulouse où ont vécu mes aieux....(côté grand-père maternel né à Toulouse) rue du taur rue Bachelier rue de la TRILLE saint Sernin place du Capitole, le coeur de la ville le...
Le parler de pia
Voilà un acte de mariage rédigé par le curé de l'église de Pia , Pyrénées Orientales , en 1727. On y trouve la langue que la branche de mes ancêtres, qui vivaient dans cette région, parlaient...
Recherche, quand tu nous tiens!!
Quand, actuellement, on entreprend des recherches généalogiques, on croit qu' avec Internet tout va aller comme sur des roulettes. On ne tarde pas à perdre ses illusions... Oui, c'est vrai , de...
Le destin d'Achille
C'est à Mezel que naissait le 13 septembre 1848, celui qui aurait, plus tard, le courage de laisser son pays pour l'aventure africaine. Louis , Antoine , Achille Reybaud. Passe pour Louis, qui est...