Derniers articles
Carnet de mémoire de la grande Guerre
Retrouver le parcours de votre ancêtre soldat de la grande guerre ! Un dossier numérique Carnet de mémoire" de plus de 400 pages détaillés comprenant l'historique du régiment, les JMO, fiche...
Les journaux des unités 1914-1918
La direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), en partenariat avec le Service historique de la Défense (SHD), a souhaité étendre à un plus large public l’accès aux fonds...
L'affaire vayron
Un des ancêtres qui a retenu mon attention pendant pas mal de temps est Antoine Vayron. Je l'avais trouvé mentionné dans le mariage de sa fille Françoise en 1875 à Bône . J'ai donc cherché dans...
Le million de pages vues est depasse !!
Eh bien voilà, nous venons de dépasser hier LE 21 SEPTEMBRE 2008 LE MILLION DE PAGES VUES DEPUIS LA CREATION DE CE BLOG FAMILIAL pour plus de 323 000 visiteurs uniques (soit 3,1 pages par visiteur...
"Généalogie d'aujourd'hui" de p-v archassal
En avant première, voici le nouveau livre de notre cousin Pierre-Valéry ARCHASSAL sorti hier le 17/09/2008 : Généalogie d'aujourd'hui Pierre-Valéry Archassal Éditeur : Hachette Pratique Collection...
Le patronyme capron, chaperon
Nous avons dans notre généalogie des CHAPERON (CAPRON). Un chaperon peut prendre diverses significations, comme le précise Wiktionary mais la notion de coiffe de tête est surtout mise en avant...
Tourisme, histoire et généalogie à Corps (38)
Une journée sur les trâces de vos ancêtres. Au cours d’une ballade accompagnée, vous découvrirez La riche histoire du village de Corps… son histoire militaire, à travers les siècles, les enfants...
Cendrillon retrouvée
Non, je n'ai pas perdu la tête, à force de fouiner dans les Archives ! et Cendrillon ne fait pas partie de ma généalogie, bien sûr!... Mais, j'ai retrouvé sur plusieurs registres que je...
Emission spécial généalogie
Dans l'émission sur France 3 "C'est arrivé près de chez vous" du vendredi 23/05 Généalogie : passion d’origines Les invités étaient : > Michel Sementery, Président de la Fédération Française de...
Les us et coutumes du mariage
Le célibat existait quand même ; à la campagne il représentait 5 % au XVIIIè siècle, 10 % en ville et jusqu’à 25 % de la population à Caen. La cause principale non souhaitée et même redoutée était...