Urbanisme

Urbanisme

Créée le 22/06/07 par Initiative collective
Tout (ou presque) sur l'urbanisme... pour cela, rejoignez la communauté

Derniers articles

Toulouse : la fin de la "mozaïque bordélique" ?

Publié par Benoît Lanusse sur le blog Chez Belan il y a 1 an

(version pdf) Vers une recomposition institutionnelle "Mozaïque bordélique", c'est ainsi que je qualifiais la mozaïque institutionnelle de l'aire urbaine de Toulouse dans mon article "Toulouse :...

Une politique de déplacements plus ambitieuse à Toulouse

J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter le Collectif PDU, collectif informel d'associations qui militent, depuis, 1997, pour une politique des déplacements plus ambitieuse dans l'agglomération...

Je beton

Je vous parlais récemment de "Dans 10 jours ou dans 10 ans...", documentaire sur l'opération de "rénovation urbaine" en cours dans un quartier de Bruxelles. A Toulouse, on a aussi notre...

Définition du territoire par Arendt H.

Publié par olivier Legrand sur le blog Le blog de olivier Legrand il y a 1 an

Arendt H (1966 [2002]), Eichmann à Jérusalem, Folio Histoire, Paris, p.519 p.456 « Pour prétendre facilement à la compétence territoriale, il eut suffi qu’Israël explique que, pour le droit, un «...

Frozen freeze

(mise-à-jour 19-03-08) Quand la foule gèle A travers certains articles, je vous ai parlé de notre regard sur nos espaces. Avec "Vies et lieux de vie" et "Changement de musique", il s'agissait...

Renouvellement urbain à Bruxelles

Dans 10 jours ou dans 10 ans... (2) envoyé par quartiermidi Chronique bruxelloise Extrait du film "Dans 10 jours ou dans 10 ans..." de Gwenaël Breës, cette scène de démolition, dite "scène du WC",...

Les quatre roues de la fortune

"Tant qu'il n'y aura pas de services publics rapides et sûrs, la voiture individuelle gardera son attrait et, tant qu'elle le gardera, le déficit des services publics augmentera. Pour briser ce...

Eteindre de la lumière

Depuis juillet 2007, un petit groupe d'activistes, "Le Clan du Néon", ont décidé de mener des actions au concept simple : éteindre les néons des enseignes des commerces fermés, restés allumées la...

Ragon, Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes

Publié par olivier Legrand sur le blog Le blog de olivier Legrand il y a 1 an

Ragon M. (1986), Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes- 1. Idéologies et pionniers 1800-1910, Casterman, Paris, p.374 À la fois romancier, docteur en lettres, Professeur à l’École...

Aerospace Campus, Toulouse-Montaudran

Publié par MB sur le blog Un blog pour une ambition ! il y a 1 an

Le projet d'Aerospace Campus a enfin été dévoilé et il témoigne d'une véritable ambition pour Toulouse. Pour preuve, les propos de Philippe Douste-Blazy à l'origine du projet en tant que Président...