Contes et Légendes
Derniers articles
Angeline et la legende des chats
Pour honorer Angeline (que l'on retrouve statufiée sur la place du village) et la Légende des Chats. En l'an de grâce 1338, dans un village de Gascogne appelé LA ROMIEU, célèbre par sa belle...
Les 3 Pucelles de Saint Nizier de Moucherotte
En Isère, sur la plateau du Vercors, au dessus de la Tour Sans Venin, des rochers verticaux semblable à des statuts se détachent de la montagne. Tous les Grenoblois connaissent ces 3 rochers...
Maman-Lune
Maman Lune l'avait promis... Elle viendrait la chercher bientôt. Elle lui avait dit : -" Quand je serai bien ronde, bien pleine et couleur ivoire, je t'emmènerai avec moi. Ne m'oublie pas. " Un...
Céleste et la goutte d'eau (conte, poèmes et liens pour la classe)
«Au milieu du village, il y avait un puits. Un puits moussu et tranquille. Un bon vieux puits qui ressemblait à tant d’autres : un de ces bons vieux puits, rond et grassouillet, paressant toute la...
Le proces d'une chenille
Il y a de ceci bien longtemps. Plus de mille ans. On devait être en juin. En plein champ, à trois lieues de la plus proche maison, au pays des insectes et des fleurs. Un après-midi. Il faisait...
La légende du Volo Biou - Saint Ambroix
Tout le monde parle ou a entendu parlé de la VACHE FOLLE. Mais en arrivant dans ce village du Gard, des habitants parlaient de: LA VACHE VOLE. J'ai cru à une erreur de langage, avec mon accent...
Mort d'un rosier
Par un bon jour, je me baladais légèrement. Sous la brise, l'herbe frétillait, les arbres dodelinaient, les papillons sautillaient. Et là j'aperçus, coincé contre un arbuste, un vase hanté d'un...
La Dame Blanche de MONTSEGUR
Le Château de Monségur, en Ariège, fut le témoin d'un épisode sanglant lors de la croisade des Albigeois (pour en savoir plus). Les flammes, les martyrs et le souffle de la guerre ont évidemment...
-Liste des Contes et Légendes
* Cliquez sur le texte vert correspondant à la légende que vous souhaitez lire (elles sont classées par région). * Vous avez la possibilité, en cliquant ICI, de visualiser chacunes des fiches puis...
Conte zen : La nature du Paradis et de l'Enfer
C'est l'histoire de ce grand costaud de samouraï qui vient voir un sage et lui demande : " Parlez-moi de la nature du paradis et de l'enfer. " Alors le roshi le regarde droit dans les yeux et lui...