Contes et Légendes
Derniers articles
Charles Perrault - Barbe Bleue
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, et des carrosses tout dorés; mais par malheur cet...
La princesse du wegelnburg
Le Château de Wegelnburg, dans les Vosges du Nord ressemble à un paquebot "posé" sur un rocher. Cette curieuse architecture dans une région très boisé du Palatinat ne pouvait qu'engendrer une...
La Planète Bleue
— Grand-Père ! Grand-Père ! — Que faites-vous les enfants ? — Raconte-nous une histoire… argh… s'il te plait Grand-Père ! Aussi déterminés qu'ils fussent, mes trois bambins croulaient sous mon...
Connection planétaire
— Une autre ! Une autre ! Une autre Grand-Père ! Leurs voix se mêlaient en accordance parfaite. Une harmonie exprimée dans un seul but : extirper de mes souvenirs un nouveau récit de mes aventures...
Contes de Bretagne
"Le vent peut souffler où il veut, tout est mouillé quand il pleut !" ( proverbe lutin ) Du petit peuple, il nous reste quelques proverbes, chansons et histoires. C'est un voyage entre terre et...
L'univers hanté
— Grand-Père ! Une douce intonation fluette, surgie de nulle part, retentit dans la pièce. Je me tournai dans toutes les directions mais n'aperçus personne. Puis, une autre, tout aussi...
Bonne fête papa (conte)
Augustin boudait, au pied de son lit. Et teddy, son ours à l'oreille décousue, le fixait tristement sous la couette. Papa avait déclaré : « Augustin, tu es un enfant paresseux ! ». Le petit garçon...
Le géant de la fête des mères (conte)
C'était l'heure de la promenade, un jour de mai. Sur un chemin ensoleillé, des enfants suivaient joyeusement leur maîtresse. Ils chantaient et pépiaient comme des oiseaux ravis. Des papillons...
Légende Hindoue : divinité cachée
Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, la maître des dieux, décida de leur ôter le...
Les filles de mai (conte, poèmes pour l'école)
Le premier mai approche... Ce jour-là, le muguet est à l'honneur ! Je vous propose une légende pour cette fleur magique, Chez Philagora Cliquez sur le titre : Les filles de mai Ecouter ce conte :...