Contes et Légendes
Derniers articles
La fée des bois - Conte Hongrois
Il était une fois, une jeune fille qui vivait seule avec sa mère dans une pauvre ferme. Elles n'avaient que deux chèvres et chaque matin, la fillette les emmenait dans une clairière des bois pour...
La princesse de pierre - Les Frères grimm
Deux princes partirent un jour à l'aventure vers de lointaines contrées. Mais comme ils s'amusaient beaucoup à faire les quatre cents coups, ils décidèrent de ne plus revenir au château. Leur...
Hansel et Gretel - Les frères Grimm
A l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Grethel. La famille ne mangeait guère. Une année que la famine...
La légende de la dentelle
Dans la région de Bailleul, Jauque, fille d'un couple de pauvres paysans , passait ses journées à garder les bêtes en filant le lin que cultivait ses parents. Suite à de nombreux orages d'été, le...
La fee grenouille
Une pauvre veuve vivait seule avec son fils dans une misérable chaumière située tout auprès d’une grande forêt. La pauvre femme eût bien désiré envoyer son fils à l’école avec les autres enfants...
Le coffre d'or de DREISTEIN
La région d'Ottrot comportait de nombreux châteaux, hélas, le temps les a transformés en ruine. Mais certains prétendent qu'ils sont encore habités par des fantômes ou des anciens seigneurs très...
Charles Perrault - Les souhaits Ridicules
Si vous étiez moins raisonnable. Je me garderais bien de venir vous conter La folle et peu galante fable Que je m'en vais vous débiter. Une aune de boudin en fournit la matière. "Une aune de...
Charles Perrault - Les Fées
Il était une fois une veuve qui avait deux filles : l'aînée lui ressemblait si fort d'humeur et de visage, que, qui la voyait, voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si...
Charles Perrault - Peau d'âne
Il est des gens de qui l'esprit guindé, Sous un front jamais déridé, Ne souffre, n'approuve et n'estime Que le pompeux et le sublime. Pour moi, j'ose poser en fait Qu'en de certains moments...
Charles Perrault - Cendrillon
Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en...