Contes et Légendes
Derniers articles
P.H.O.Q.U.E
En Ecosse, tout au Nord, il y a des phoques. Et des chasseurs de phoques. Juste à côté d'Aberdeen, dans un petit village de la côte, vit justement le meilleur chasseur de phoques du Nord. Tous les...
Les trois fees voleuse
Un matin les trois fées partirent pour aller voler les lutins de la vallée voisine ; elles prirent par un ravin et se trompèrent de chemin, et au lieu d'aller demander l'hospitalité chez les...
Que m'offres-tu ?
Un jour, Bouddha mendiait sa nourriture. Il était sur le point d’atteindre un village où vivaient bon nombre de Ses fidèles. Tout le monde dans ce village Lui témoignait une grande affection. Mais...
Le trèfle, emblème de l'Irlande
Nous sommes en pleine Coupe de Monde de rugby et l’équipe de France va rencontrer ce vendredi l’Irlande dont l’emblème est le trèfle. Le trèfle (seamrόg en irlandais). Selon la légende, ce fut au...
La Légende de Tolopampa
Tolopampa es une pampa aussi lisse qu'un miroir, et où l'on peut voir, dans des circonstances exceptionnelles, tout un village situé aux bords de ce qui semblait être un lac, ou un fleuve....
Le tailleur et les lutins ou un remedes feeriques
Rémy Le Goistre graphiste, illustrateur. Les lutins se rendaient parfois chez les cordonniers, les tailleurs et les fileurs pour les aider, les avancer dans leurs travaux ou pour tourner les...
T.H.I.N.K i.T r.I.G.H.T
Elle, après avoir marché longtemps dans le désert, solitaire, se retrouve au bord d'une falaise, assoiffée. -Ah, si je pouvais avoir une jolie gourde ronde pleine d'eau, je serai la plus heureuse...
La legende du chevalier cuivre
Récit écrit au meilleur des souvenirs de Joséphine Fortin pour la soirée des Veillées du bon vieux temps de la Bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal du 18 mars 1919. Le chevalier cuivré est ce...
La fleur de sang du RINGELSTEIN
Toutes les personnes connaissant les ruines du château de Ringelstein en Alsace vous diront qu'une étrange fleur rouge sang pousse sur un arbre au mois de mars. Les bûcherons la nomment. La main...
Conte chinois : la colère
Il était une fois, un dieu qui avait vu comment les gens s'étaient détournés de leurs mauvaises actions, il renonça à la calamité qu'il avait préparée et les préserva d'un inévitable désastre. Un...