le monde du dessous
Derniers articles
La murène javanaise
Impressionnant, ce long poisson que l’on peut qualifié de géant des mers se faufile avec aisance entre les coraux. Son corps dépourvu d’écaille, dépasse souvent 2 m. La murène passe ses journées...
Carnet de voyage: la Sirène de Corrubedo, Galice, Espagne
Au bout du monde, face à l'Atlantique, se tient la fée de l'océan, charmeuse des marins du dimanche. La sirène et le marin de Corrubedo rendent un hommage à la mémoire des disparus en mer. Mer...
Nudibranche Hypselodoris maculosa de l’océan Indien à Mayotte
(Pease, 1871) Les Nudibranches appartiennent à la sous-classe des Mollusques Opisthobranches. Il existe plus de 2000 espèces différentes de Nudibranches divisées en quatre sous-ordres (Doridiens,...
Renseignements sur sites de plongée
Bonjour à tous ! Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur les lieux de plongée décris dans les fiches, ou si vous souhaitez quelques conseils sur les endroits intéressants pour la plongée...
Carnet de voyage-plongée: corail plume d'autruche, Xenia sp.
A 10m de profondeur dans l'eau lumineuse de Kembali, île de Samal aux Philippines, des coraux duveteux garnissent le sol. Des... coraux plume d'autruche, Xenia sp., reconnaissables à leurs grands...
Brest Ville Maritime
Brest porte bien son image de Ville maritime : au port aujourd'hui en 500 m : la Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, Le Belem, la Boudeuse et Groupama 3, du spectacle, de l'histoire, du sport et...
Carnet de voyage-plongée: Ethalia catharinae, une Troque pressée
En plongée de nuit, par 10m de profondeur, à Kembali (île de Samal, Philippines), je prends au vol un unique cliché de Ethalia catharinae, Trochidae, Poppe, Tagaro & Dekker, 2006. Ce petit...
La génése d'une passion
1944 Cet album constitue la suite de l’aventure amorcée dans Le secret de la Licorne. Cette fois-ci, Tintin, Haddock, Dupond et Dupont partent à la recherche du trésor à l’aide des coordonnées...
Vidéo de l'arche de Niolon
Bonjour. Je viens de mettre en ligne une vidéo de l'arche de Niolon que j'ai prise durant ma dernière plongée. Je suis désolé que la qualité ne soit pas top (l'eau était très chargée) mais j'espère...
Carnet de voyage-plongée: Sepia aculeata au doux regard
Portrait rapproché, en plongée sous-marine de nuit, à Kembali, île de Samal, aux Philippines... La Seiche à aiguilles, Sepia aculeata... ... au doux regard. Liens: Sur la galère, Seiche Sepia, ici...