le monde du dessous
Derniers articles
Voyage-plongée: pêcheurs Cténaires, à cheval sur l'Etoile de Luzon
En découvrant dans le jardin de Kembali, à 10m de profondeur, une Etoile de mer de Luzon, Echinaster luzonicus, j'ai pensé qu'elle ne survivrait pas à... une invasion de Vers plats ! Examinons de...
Voyage-plongée avec un oursin, Marella planulata
Dans le jardin sous-marin de Dauin (île de Negros aux Philippines), je découvrais il y a 2 ans, un mignon petit oursin fôlatrant dans les algues vertes. Couvert de grains de sable d'où il émerge,...
Anatifes
La tempête finie, les promeneurs que nous sommes allons sur les plages voir ce que cette dernière a arrachée à l'océan. Ce Dimanche,c'est un mat de casier colonisé par des Anatifes.
Voyage... Blues de sirène, La magie du bleu (Marlou) et coquillage
La fée de l'océan, charmeuse des marins ce dimanche, a voyagé depuis St Cast, au Nord de la Bretagne. La sirène de Pat la bretonne ferme les yeux. A-elle le blues ? Mais dans le jardin sous la...
Voyage-plongée: en colonie, des coraux Plume de mer, Virgularia sp.
Dans mon jardin sous-marin de Kembali, île de Samal aux Philippines, se dresse dans le courant tropical, tous tentacules dehors, la Plume de mer, Virgularia sp. Elles sont nombreuses, plantées...
Nudibranche Chromodoris strigata de l’océan Indien à Mayotte
Le genre «Chromodoris strigata (Rudman, 1982) » appartient à la super famille des Cryptobranchia et à la famille des Chromodorididae (Order: NUDIBRANCHIA,Suborder: DORIDINA) Photos prises dans la...
Voyage-plongée et art du coquillage: Cône marbré et Rembrandt
Bijou de la mer, dans toute collection de coquillages, le Cône marbré, Conus marmoreus, Linné 1758, est remarquable par sa taille, ici 98mm, et son treilli aux dessins sombres et blancs. En...
Nouvelles photos et nouvel album
Bonjour, j'ai ajouté un nouvel album sur l'île Maïre près de Marseille. J'y ai fait une plongée ce matin et j'ai mis les photos en ligne dans l'album. Les conditions n'étaient pas fantastiques mais...
Les anthias.
Dès la surface, on rencontre en grand nombre, des colonies d’anthias également appelés barbiers ou demoiselles Petit poisson d’une dizaine de centimètres, ils se nourrissent de planctons. Très...