Le Moyen Age
Derniers articles
Tour de savigne - Azillanet
Ce blog des châteaux forts n'est pas exclusivement consacré aux bâtiments fortifiés connus. Au contraire, j'essaie de montrer des ruines oubliées, des constructions perdues, des pans de murs ayant...
Bastide de Bassoues # Le donjon
Après une balade dans la bastide de Bassoues, je vous propose de découvrir son donjon Ce dernier domine le bourg et les environs de ses 43 mètres de hauteur. L'archévèque d'Auch Arnaud de Aubert...
Espagne - Château de malda
Pays : ESPAGNE Région : CATALOGNE Le château : Situation : (--> le voir sur une carte) Le petit village de Maldà est situé à 35km au Nord-Ouest de Tarragone et à 90km à l'Ouest de Barcelone....
Bastide de Bassoues
Au coeur du Gers (32), se dresse sur une colline la bastide de Bassoues et dominée par un haut donjon. Elle fut fondée au 13ème siècle par l'archévèque d'Auch, comme tant d'autre bastide du...
Par Ségur-le-Château
Dimanche 13 septembre 2009. Parcours de 55,16 km en 2h45, soit une moyenne de 20 km/h. Ce circuit passe par Coussac-Bonneval et son célèbre château ( déjà mentionné et qui fera l'objet d'une des...
Château d'ARMENTIERES sur ourcq
Département : 02 - AISNE Le château : Situation : (--> le voir sur une carte) Le petit bourg de Armentières sur Ourcq est situé à 35km au Sud de Soissons et à 20km au Nord de Château-Thierry....
Fortifications de bar sur aube
La recherche de châteaux forts et de fortifications médiévales aboutit parfois à des surprises ou à des échecs. Voici un exemple significatif de la "vie" d'un catellologue amateur. Département :...
Retour aux sources ... Fondation par Nicolas (III ?), sire de Rumigny d'une chapellenie dans sa chapelle castrale
Fondation par Nicolas (III ?), sire de Rumigny d'une chapellenie dans sa chapelle castrale Date: document non daté. Datation proposée:fin du XII°s/début du XIII° « Moi, Nicolas, sire de Rumigny,...
Espagne - Tour de benalmadena
Pays : ESPAGNE Région : ANDALOUSIE Préambule : Visiter des ruines depuis des siècles (environ ) est un loisir très fatiguant. C'est donc pour me reposer que j'avais imaginé passer 3 jours...
Retour aux sources ... Règlement du litige qui opposait le comte de Rethel à la communauté villageoise au sujet du droit d'aisances dans les bois d'Omont (avril 1269)
Règlement du litige qui opposait le comte de Rethel à la communauté villageoise au sujet du droit d'aisances dans les bois d'Omont (avril 1269) « Maître Jean de Villiers-le-Sec, chanoine de Reims,...