Le Moyen Age
Derniers articles
Le testament de Mathilde de Charenton (1243)
Le chartrier de l’abbaye cistercienne de Fontmorigny a conservé la copie du testament de la dernière dame de Charenton, épouse du seigneur Renaud de Montfaucon et mère au destin douloureux dont...
Château de roquefixage
Le château de Roquefixade ayant eu une vie très agitée, j'ai l'idée de lui donner un peu de calme avec cette petite musique. Oserez vous appuyer sur le bouton ? Département : 09 - ARIEGE Le...
Château de bannes - Beaumont du Périgord
Département : 24 - DORDOGNE Le château : Situation : (Le voir sur une carte) Le village de Beaumont du Périgord est situé à 20km au Sud-Est de Bergerac. Le château de Bannes est à 2km au...
Collin-Maillart
Un des châteaux ayant appartenu à la famille des Maillart avant sa destruction ( Château de Andevanne ) Jean Colin-Maillart est un guerrier du pays de liège au Xème siècle, anobli par le roi...
Emeute à Sancoins
Les archives judiciaires sont une mine d’informations pour qui cherche à explorer le passé d’une région et révèle des situations assez inattendues. L’une d’elles a particulièrement retenu mon...
Luxembourg - Château de vianden
Pays : Grand Duché du LUXEMBOURG Le château : Situation : (--> le voir sur une carte) Vianden est situé à 45km à l'Est de la ville Belge de Bastogne, à 24km à l'Ouest de la ville Allemande de...
Bédeilhac: la tour de Montorgueil
Patrimoine: Châteaux Pays de Foix - Tarascon La tour de Montorgueil Tour de Montorgueil Située sur les hauteurs de la commune de Bédeilhac et Aynat, près de Tarascon-sur-Ariège, cette tour dont il...
Correspondances... Exposition!
Du 5 au 20 juin à Castelmoron, vous pourrez admirer les carnets des classes participant au projet "Correspondances" qui ont travaillé à partir de leurs visites au Musée de Gajac, Musée Palissy,...
Collection m. Leemans - Chevalier de Malte - Etain du Graal
Je continue avec la collection de M. Leemans par les nouvelles figurines en plusieurs format. Je les ai trouvé un peu moins réussi que celle d'avant notamment les cottes de mailles mais elles...
Correspondances... Et prise de vue!
Pour la deuxième séance "correspondances" à Bonaguil, la classe de CP de Castelmoron avait soigneusement préparé sa séance de prise de vue! Pour prendre la pose devant les photographes du club...