Langues

Langues

Créée le 18/05/07 par Ai 愛
Quelque soit la langue abordée dans votre site (langue étrangère, morte, ou jeux avec la langue française), ici nous aimons les mots, d'où qu'ils viennent !

Derniers articles

Le blanc

Publié par Chrisalain/Aril sur le blog Mon grand sac à mots il y a 2 ans

En echo à l'article tres interessant à propos du " bleu " sur le blog d'Alain je me lance dans la symbolique de la couleur "blanche".Vous avez vu la façon futee de faire un lien vers un precedent...

Un mot par mois:FOLICHON

Publié par Aril sur le blog Mon grand sac à mots il y a 2 ans

L'adjectif folichon, folichonne au feminin est ne au XVII siecle dans une famille de fous...cet adjectif est compose de fol (ancienne forme du mot fou) et du suffixe diminutif -ichon (par ex...

Un mot par mois:PATARAFE

Publié par Aril sur le blog Mon grand sac à mots il y a 2 ans

J'avais commence il y a quelques temps une rubrique dans laquelle je venais donner l'etymologie d'un mot trouve pour la plupart dans la revue "Virgule".Je l'ai delaissee un moment mais j'y reviens...

Centre : chuu naka

Publié par Ai 愛 sur le blog Kanbanji, un kanji par soir il y a 2 ans

中 CHUU, -JUU naka milieu, centre, à l'intérieur Exemples 真ん中 mannaka milieu [vrai - n - centre] ~中 chuu pendant 中学校 chuugakkou collège [centre - étude - école] 中国 chuugoku la Chine [centre - pays]...

Chien : ken inu

犬 KEN inu chien Exemples 猛犬 mooken chien méchant [violent - chien] 犬歯 kenshi canine [chien - dent] 雌犬 mesuinu chienne [femelle - chien] 山犬 yamainu chacal [montagne - chien] 犬小屋 inugoya niche (à...

Lune - mois : getsu, tsuki

月 GETSU | GATSU tsuki lune | mois Exemples 生年月日 seinengappi date de naissance [vie - année - mois - jour] 五月 gogatsu mai [cinq - mois] 月光 gekkoo clair de lune [lune - éclat] 月曜日 getsuyoubi lundi...

Forêt : rin, mori

森 RIN mori forêt Exemples 森閑 shinkan silencieux [forêt - tranquillité]森林 shinrin forêts [forêt - bois] EtymologieNous avons vu hier le bois 林, il est donc facile de comprendre l'étymologie de ce...

Arbre, bois : moku, ki

木 MOKU, BOKU ki arbre, bois Exemples 木苺 kiichigo framboise [arbre - fraise] 木曜日 mokuyoobi jeudi [bois - jour de la semaine - jour]土木 doboku travaux publiques木綿 momen coton [arbre - coton]植木 ueki...

Origine, livre : hon, moto

本 HON moto origine, livre, compteur des objets longs Exemples 絵本 ehon livre d'images [dessin-livre] 本屋 honya librairie [livre - magasin]日本語 nihongo la langue japonaise [soleil - origine -...

Soleil, jour : nichi jitsu, hi ka

日 NICHI | JITSU hi, -bi | ka soleil | jour 日本 nihon Japon [soleil - origine]日本語 nihongo la langue japonaise [soleil - origine - langue] 日本人 nihonjin un(e) japonais(e) [soleil - origine -...