le monde l'evasion
Derniers articles
Les Discours de Gilles Artigues (Chant XI)
7. « Certes oui, je me vois contraint de blâmer maintenant, après notre pauvre Europe, et nos États-Unis, et notre Chine, et notre monde tout entier ! Les États-Unis, prudes et lubriques, en un...
La Volonté d'agir (Chant XI)
2. « La Volonté d'agir ! Si cela n'est pas de l'ivresse ; mais c'est la fougue même. Certains disent qu'on peut vivre dans le deuil et la consolation, il me semble que c'est une attitude tout à...
Journal d'un frère unique
J’étais en train de ne rien faire. Je me trouvais égaré dans cette contrée livide de l’ennui où nous emporte le plaisir flasque et inutile de ne rien faire quand on est débordé. Etais-ce par...
Mes carpatistes (Chant x)
4. Aïdigalayou parlait à ses deux compagnons dans une langue qu'ils comprenaient si bien qu'ils trouvaient si belle, qu'ils en avaient des spasmes de bonheur ; c'est à croire qu'ils étaient...
Mes carpatistes (Chant x)
1. Aïdigalayou demeura longtemps avec ses deux disciples qui lui vouaient une vénération sans borne, ceux-ci écoutèrent d'ailleurs si attentivement leur maître qu'il fut convaincu qu'on avait ici...
Les Carnets du dictateur, barcarolle I
1 de février Comment en finir avec Églantine ? C'est là la question ; question qui m'obséda pendant trente jours et autant de nuits, et qui trouva finalement une conclusion des plus amères. En...
Aïdigalayou au zénith (Chant VI)
Cela faisait maintenant cinq heures qu'Aïdigalayou nageait seul dans ce vaste océan vert que la tempête ne laissait de fouailler, il avait retrouver semblait-il un peu du répit de ses montagnes,...
Louis Vidal, nous voilà ! - Le songe (1/2)
9. Emporté tout entier dans cette danse mystique, Louis Vidal n’avait pas épargné une seule goutte de son sang, et dans ses veines, il coulait maintenant un liquide en fusion, qui valsait de son...
Les Carnets du dictateur, la solitude et sa suite V (4/4)
25 de janvier L'esprit taraudé par ces filles extraordinaires, je les observais d'un œil minutieux dans la corolle incarnat du canapé à laquelle elles étaient à nouveau insensiblement mêlés, elles...