Religions en toute liberté
Derniers articles
Sous le regard des autres
Luc 14, 7-11 Puis remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut...
Le ruban blanc
J’aurais pu faire du Ruban blanc, un ènième film emblématique de mon anthropologie pessimiste, portrait glaçant d’une humanité trop veule pour être vraiment haïssable, où même l’amour, pourtant...
Viiii. L'Ermite, pélerin de l'Invisible, ami de Dieu
L’Ermite se tient debout dans les ténèbres, avançant à la façon d’un aveugle avec son bâton et éclairant le chemin devant lui grâce à sa lanterne. Comme toutes les lames du Tarot, l’ermite...
Fils de Dieu
Luc 14, 1-6 Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait. Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant lui. Jésus...
Le 1er novembre, c'est la fête celtique de Samain. Joyeux Samain à tous !
Mourir d'amour
Luc 13, 31-33 A ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard :...
Triste anniversaire
Je ne connais pas bien la pensée de Servet, mais le peu que j'en connais : l'idée de l'homme qui accède à Dieu et le refus d'un Dieu qui s'abaisse, me paraît à l'opposé de ma théologie. Mais même...
Un archeveque américain contre le pape : Mgr Weakland et Jean-Paul ii
Petit américain pauvre, entré à l'âge de 18 ans dans l'abbaye bénédictine de St Vincent (Pennsylvanie, USA), Rembert Weakland est élu abbé à 35 ans. Cinq ans plus tard, il est élu par ses pairs à...
Force tranquille
Luc 13, 18-21 Jésus disait à la foule : « A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Le règne de Dieu est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans...
J'ai baptisé ma grand-mère
La grand-mère de Séverine est en fin de vie. Cela fait un certain temps qu'elle désire le baptême, mais cela lui semblait difficile au sein d 'une famille certes protestante mais peu portée aux...