la philosophie

la philosophie

Créée le 10/05/07 par maxime fellion
communauté ouverte à toutes celles et ceux qui aiment réfléchir et penser.

Derniers articles

Du stade esthétique de Kierkegaard à la clinique esthétique d’aujourd’hui

Publié par J L Berlet. sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

Du stade esthétique de Kierkegaard à la clinique esthétique d’aujourd’hui «Quelle est la force par laquelle Don Juan séduit ? C’est celle du désir : l’énergie du désir sensuel. Dans chaque femme,...

Le sacré, le féminin.

Publié par maxime fellion sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

Le féminin et le sacré. «La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d’abord de la révolution...

La tentation est-elle démoniaque?

Publié par Jean-Luc Berlet - m fellion sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

La tentation est-elle démoniaque? «Dépêchez vous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne». Casanova Dans la démonologie médiévale on a présenté Satan comme le Tentateur par...

Morale du fort, morale du faible.

Publié par Alain Parquet sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

Morale du fort, morale du faible Au préalable, tentons de définir la « morale ». C’est le domaine du Bien et du Mal, contrairement à la logique qui est celui du Vrai et du Faux. La morale ne dit...

Qu’est-ce que rencontrer l’autre?

Publié par Sabine Le Blanc sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

Qu’est-ce que rencontrer l’autre? « De notre naissance à notre mort, nous sommes un cortège d’autres qui sont reliés par un fil ténu. » Jean Cocteau, Poésie critique Si le thème de l’Autre est...

Fonction social et thérapeutique du café-philo.

Publié par Gilles Guillemard-Jean-Luc Berlet sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

Fonction sociale et thérapeutique du café philo. Lorsque pour la première fois j’ai posé fesses et oreilles dans un café philo, très franchement, je me suis demandé ce que je faisais là. Etais-je...

La négation un moment du positif

Publié par Raphaël Prudencio sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

La négation un moment du positif. Café philo du mercredi 6 juin 2007 , à la rotonde de la Muette . Présenté par Raphaël Prudencio. Ecouter la presentation de Raphaël Prudencio Cliquer sur le...

L’Homme est-il condamné à être rongé par les mythes

Publié par gilbert.milhem sur le blog Accordphilo il y a 2 ans

L’Homme est-il condamné à être rongé par les mythes I. Qu’est-ce qu’un mythe Un mythe est 1. un récit • mettant en scène des êtres surnaturels et des actions imaginaires dans lesquelles sont...

Don Juan est-il mort?

Don Juan est-il mort ? (« Philosoph’art » du 19 mai 2007 par Jean-Luc Berlet) Avant de défendre la thèse kierkegaardienne sur le Don Juan de Mozart, il me faut brièvement rappeler les origines de...

A propos de: "les progrés de la science font-ils avancer la philosophie?"

Avant d'examiner ce que telle ou telle théorie scientifique peut inspirer à un philosophe, je propose de questionner la pratique philosophique elle-même en la renvoyant à la méthode scientifique....