la philosophie
Derniers articles
La parole provoque la défaite des choses (sujet du 26 mars)
La parole provoque la défaite des choses (sujet du 26 mars) ou bien... les discours sont-ils la défaite de la parole ? La parole, un beau sujet, mais toujours si maltraité... A-t-elle donc été...
“L’humanisme est l’auxiliaire de la barbarie"
J'ai lu l’entretien avec George Steiner paru dans le dernier numéro de la Quinzaine littéraire et intitulé “L’humanisme est l’auxiliaire de la barbarie”. Il me semble qu’il y a beaucoup de...
La naissance de la parole provoque la défaite des choses.
Boris Cyrulnik n’est pas seulement neuropsychiatre, directeur d’enseignement, président de l’observatoire international de la résilience, il est aussi écrivain, et l’histoire qu’il nous raconte,...
Poème libre - En dehors du tableau noir
En dehors du tableau noir, Pose ta craie pour compter Les points, les envies et les refrains. Adieux colombes et chagrins, Entends tu, au loin, le chemin Entre ton coeur et tes reins. Je ressens...
La reconnaissance
La polysémie de la notion de reconnaissance dissimule certainement une essence commune justifiant l’usage du même mot. L’objet de ma brève réflexion sera de trouver ce dénominateur commun qui...
Le cas Kierkegaard : penser sous pseudonymes
« Pour la forme et pour la bonne règle, je reconnais ici, ce qu’autant dire personne n’aura réellement intérêt à savoir, que je suis, comme on dit l’auteur de : Enten-Eller (Victor Eremita;...
« On ne peut chercher que ce que l’on sait devoir être cherché. »
« Si l’homme est venu à fixer des images, c’est qu’il les découvraient autour de lui presque formées, déjà à portée de la mai. Il les voyait dans un os, dans la bosselure d’une caverne, dans un...
Le Beau et le Bien sont-ils compatibles?
« Le Beau est le symbole du Bien » Emmanuel Kant Dès sa naissance en Grèce avec Socrate et Platon, la philosophie a proclamé la compatibilité entre le Beau et le Bien. Socrate qui voyait dans les...
Le philosophe est-il un artiste ?
« Heureusement que nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité ». F. Nietzsche Depuis ses origines grecques, la philosophie a toujours entretenu avec l’art une relation d’amour passionnelle...
Une histoire à venir.
Y a-t-il une histoire de l'homme où il se passe quelque chose ? L'homme s'engendre lui-même. La tradition talmudique, et le Zohar, conduisent à placer l'histoire de l'homme entre deux pôles, entre...