la philosophie
Derniers articles
Dieu doit tout à Bach !
Jean-Sébastien Bach (Eisenach 1685- Leipzig 1750) peut être considéré comme le père de la musique européenne tant son génie musical est universellement reconnu. Si Cioran, en tant que grand...
Pour une approche objective des systèmes idéologiques
Je discutais tantôt avec une lectrice de Nietzsche et de Bataille, et lui disais que, selon moi, Veyne avait au moins un mérite : celui d'avoir démystifié la sensibilité païenne. Avec lui, le...
Je ne suis pas venu vous dire ce que vous avez envie d’entendre
La petite phrase berlinoise de Raymond Aron pourrait à bien des égards servir de devise à tout philosophe qui se respecte. En effet, si l’on part du principe que la philosophie est une recherche...
Le « savoir vivre », base de la démocratie ?
C’est la préparation d’un sujet sur « l’art de la conversation » dans les salons philosophiques et littéraires de l’Ancien Régime qui m’inspire cette idée que le savoir vivre serait la base de la...
L’artiste est-il un rebelle ?
Quarante après mai 68, il nous a paru opportun de questionner le rapport de l’artiste à la révolte. Depuis « les poètes maudits » jusqu’à Kurt Cobain en passant par le surréalisme, les artistes...
Les fruits de la connaissance ont un goût amer
« Il y a en nous un désir qui ne cherche pas à être comblé par un objet et il s’agira de veiller sur lui pour ne pas faire de Dieu le bon objet qui pourrait servir à cet usage et combler nos...
Un grand merci à mon frère pour sa générosité
Un grand merci à ma famille, à mes connaissances de jeunesse, d'écoliers, d'écolières, de stagiaires, à mes anciens collègues, mes vrais amis et à mon trésor d'amour pour tous les moments de...
Au Sujet de personne.
L'origine du mot personne provient probablement de l'étrusque et désignait les masques que portaient les comédiens au théâtre. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage »....
Pour en finir avec la laïcité...
« Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt ! Madame est morte ! ». Vanité des vanités, tout est...
« Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin. »
Sören Kierkegaard (1813-1855), le « père de l’existentialisme » nous a légué une œuvre écrite philosophico - littéraire colossale. Comme nous le rappelle Stéphane Vial dans son excellent...