la philosophie

la philosophie

Créée le 10/05/07 par maxime fellion
communauté ouverte à toutes celles et ceux qui aiment réfléchir et penser.

Derniers articles

Histoire et a.L.S.

Publié par analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

À la suite d'une discussion récente avec une historienne, j'inaugure ce billet qui, partant de citations de Jean-Claude Milner, examinera et tentera d'analyser (non exhaustivement) : - les...

Se ressourcer dans la forêt

Publié par Jean Luc Berlet sur le blog Accordphilo il y a 1 an

« La forêt, c’est encore un peu de Paradis perdu. Dieu n’a pas voulu que le premier jardin fut effacé par le premier péché. » Marcel Aymé Cette très belle citation de Marcel Aymé constitue le...

Groupe, individu, sujet

Publié par analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

Cet article, cosigné par Eliane Pons, est paru dans la revue Psychodrame en 1981. En voici le texte : GROUPE, INDIVIDU, SUJET La plupart des études psychosociologiques et des travaux...

Les adresses

Publié par maxime fellion sur le blog Accordphilo il y a 1 an

La Rotonde de la muette Animateur : Raphaël Prudencio 12, Allée de la Muette 75016 Paris métro: La muette (ligne 9) Le Saint -René Animateur : Jean -Luc Berlet.148 boulevard de charonne 75020...

Philosophes d'hier et d'aujourd'hui. La philosphie populaire...

Publié par le monde sur le blog Accordphilo il y a 1 an

Le monde a demandé à Jacques Rancière théoricien de la liberté et de l’émancipation, ce que pourrait être une philosophie authentiquement populaire. Dans votre livre : Le Philosophe et ses pauvres...

Was ist das, "Philosophie morale" ?

Publié par CC sur le blog  le blog de Christophe Colera il y a 1 an

J'écoutais une fois de plus à la radio aujourd'hui (une fois de plus car nous y avons droit tous les étés) un cours de Michel Onfray. Une de ces interminables promenades à travers l'histoire de la...

Le chagrin d'amour rend-il philosophe ?

Publié par Jean Luc Berlet sur le blog Accordphilo il y a 1 an

« Marie-toi! Si tu es heureux en mariage, tant mieux pour toi. Si tu es malheureux tu deviendras philosophe... » Socrate Ce mot attribué à Socrate, le père de la philosophie occidentale semble...

La vie est-elle une illusion ?

Publié par Sabine Le Blanc sur le blog Accordphilo il y a 1 an

« Est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l’objet supposé n’existe pas. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique Si on laisse aux représentants des religions le soin...

Pour rire, les perles du BAC.

Publié par maxime fellion sur le blog Accordphilo il y a 1 an

De grandes évidences Si je suis heureux, je ne suis pas malheureux, la vérité vient de là. Ce n’est pas parce que c’est un grand philosophe qui a dit que la terre est carré qu’elle est carré. Le...

Réflexions

Publié par Alain parquet sur le blog Accordphilo il y a 1 an

Réflexions suite aux débats et polémiques à propos de l’annulation du mariage de Lille : quelles sont les « qualités essentielles » de l’ultralibéralisme ? Dans une affaire comme celle-ci, c’est...