la philosophie
Derniers articles
Histoire et a.L.S.
À la suite d'une discussion récente avec une historienne, j'inaugure ce billet qui, partant de citations de Jean-Claude Milner, examinera et tentera d'analyser (non exhaustivement) : - les...
Se ressourcer dans la forêt
« La forêt, c’est encore un peu de Paradis perdu. Dieu n’a pas voulu que le premier jardin fut effacé par le premier péché. » Marcel Aymé Cette très belle citation de Marcel Aymé constitue le...
Groupe, individu, sujet
Cet article, cosigné par Eliane Pons, est paru dans la revue Psychodrame en 1981. En voici le texte : GROUPE, INDIVIDU, SUJET La plupart des études psychosociologiques et des travaux...
Les adresses
La Rotonde de la muette Animateur : Raphaël Prudencio 12, Allée de la Muette 75016 Paris métro: La muette (ligne 9) Le Saint -René Animateur : Jean -Luc Berlet.148 boulevard de charonne 75020...
Philosophes d'hier et d'aujourd'hui. La philosphie populaire...
Le monde a demandé à Jacques Rancière théoricien de la liberté et de l’émancipation, ce que pourrait être une philosophie authentiquement populaire. Dans votre livre : Le Philosophe et ses pauvres...
Was ist das, "Philosophie morale" ?
J'écoutais une fois de plus à la radio aujourd'hui (une fois de plus car nous y avons droit tous les étés) un cours de Michel Onfray. Une de ces interminables promenades à travers l'histoire de la...
Le chagrin d'amour rend-il philosophe ?
« Marie-toi! Si tu es heureux en mariage, tant mieux pour toi. Si tu es malheureux tu deviendras philosophe... » Socrate Ce mot attribué à Socrate, le père de la philosophie occidentale semble...
La vie est-elle une illusion ?
« Est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l’objet supposé n’existe pas. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique Si on laisse aux représentants des religions le soin...
Pour rire, les perles du BAC.
De grandes évidences Si je suis heureux, je ne suis pas malheureux, la vérité vient de là. Ce n’est pas parce que c’est un grand philosophe qui a dit que la terre est carré qu’elle est carré. Le...
Réflexions
Réflexions suite aux débats et polémiques à propos de l’annulation du mariage de Lille : quelles sont les « qualités essentielles » de l’ultralibéralisme ? Dans une affaire comme celle-ci, c’est...