la philosophie
Derniers articles
Jacques Rancière sur France Culture
Jacques Rancière était sur France Culture ce matin. Je ne connais pas encore bien la pensée de ce philosophe mais j'ai le sentiment qu'il répond de manière neuve et vivante à des questions...
La question.
Le terme question nous vient du latin quaestio du verbe querare qui signifie simplement rechercher, ce qui ne nous avance pas beaucoup…Gardons tout de même à l’esprit que le mot latin quaestio a...
Réponse à la critique de j. Baagoe (14/10/2008) sur "Freud phobique ?"
Argument du billet Freud phobique ? : « Lorqu'on tape dans Google, entre guillemets, les groupes de mots "Freud phobique", "Freud était phobique", "phobies de Freud" etc., on trouve des fragments...
Alternative à la triade "Réel, Symbolique, Imaginaire"
La triade "Réel, Symbolique, Imaginaire" proposée par Lacan pose problème, entre autres pour les trois raisons qui suivent : Variations dans la définition des trois termes chez Lacan lui-même...
Proust, les horreurs de l'amour
Je continue mon parcours, ou plutôt ma promenade, dans l'univers proustien. Quand j'ai vu ce livre en librairie une lecture à la dérobade m'a fait lire le titre suivant : "Proust, les bonheurs de...
"La thérapie de l'exil"
L'année de mes vingt-quatre ans je suis parti en Israël pour apprendre l'hébreu. C'était probablement une des années les plus belles de ma vie. Le soleil et la plage ? Je ne pense pas qu'il...
Cultural studies (1)
J'ai croisé sur mon chemin une intellectuelle, Marie-Hélène Bourcier, qui a boulversé ma manière d'envisager le monde et la culture. Avant de lire Queer Zone 2 - dont je ferai état quand j'aurai...
Le shivaïsme (ii)
Reprenons ici notre lecture de Daniélou (je dirai un peu plus loin les critiques qu'il m'inspire) Comme le néo-platonisme grec, le shivaïsme du 4 ème sècle ap JC va voir dans les dieux des symboles...
Travestissements de l'identité (1)
Dans le cadre de Citéphilo 2008, la médiathèque de Lomme proposait samedi après-midi un débat autour de la transexualité. Les organisateurs n'ont pas fait les choses à moitié : des invités très...
Philosophons, philosophons, en ces temps de crise à Bruxelles !!!
Expositions, concerts, films, lectures, ateliers pour enfants, entretiens, tout un programme pour ce festival de philosophie au Flagey à Bruxelles, le 14 - 15 et 16 novembre 2008. Ce festival a...