la philosophie
Derniers articles
Le parrésiaste (1)
Dans sa leçon du 1r février 1984 Michel Foucault (re)développe le concept de parrésiaste. Qu'est-ce qu'un parrésiaste ? Si j'ai bien compris la langue de Foucault, le parrésiaste est celui qui dit...
"Claudel ou la conversion sauvage", de François Angelier
Certes une conversion peut être sauvage car elle vous prend comme vous êtes, métamorphose votre vie sans préavis, et bouleverse l'entourage. Sans doute faut-il avoir compris cela pour entendre la...
Palinodie (4)
Ainsi nous avons vu que la palinodie est l'épode, le troisième chant de la triade (strophe - antistrophe - épode) inventée par Stésichore. Elle n'est donc pas une simple rétractation mais un...
Palinodie (3) : les origines.
Je tiens la plupart de mes informations de l'article de Jean Ménéchal, publié dans les Cahiers de psychologie clinique n°19, 2002, pages 13 à 26. Parce qu'elles se sont jouées à la frontière entre...
La palinodie (1)
Je ne cesse de vénérer certains mots, j'y reviens sans cesse, je les scrute, les contourne... parmi ces mots il y a silence, néroli, arracher, rhétorique, prospoïèse... Je les aime tous pour des...
Le politiquement correct
Rarement un livre m'aura apporté autant d'informations. Le French Theoryde François Cusset est une véritable minne d'or. La deuxième partie du vingtième siècle est relue à l'orée des combats...
Langage et silence
Entre le dessert et le café je poursuis laborieusement et amoureusement la lecture de Grammaires de la création de George Steiner. Le cinquième paragraphe du troisième chapitre est jusqu'à présent...
Jacques Derrida
Je ne me souviens pas avoir rencontré Derrida dans une quelconque bibliographie lors de mes études universitaires. Je m'étonne donc aujourd'hui quand je lis dans French Theory de François Cusset...
Observatoire de l'hétérosexualité
Je vous recommande vivement la lecture du blog "observatoire de l'hétérosexualité". Louis-George Tin est un intellectuel qui s'interroge sur l'identité en tant que construction. Il fonde sa...
Jacques Rancière sur France Culture
Jacques Rancière était sur France Culture ce matin. Je ne connais pas encore bien la pensée de ce philosophe mais j'ai le sentiment qu'il répond de manière neuve et vivante à des questions...