Traditions et maintenance

Traditions et maintenance

Créée le 08/05/07 par Daniel
Fêtes, costumes, danses, coutumes, rites traditionnels et art de vivre des gens d'autrefois et d'aujourd'hui en Provence et Languedoc.

Derniers articles

A Vendargues l'Avent brille déjà des lumières de Noël

Publié par Daniel sur le blog lou santonejaire il y a 11 mois

La période calendale bat son plein, elle va certes culminer le jour de Noël pour se poursuivre tout le mois de janvier avec la fête des Rois, les pastorales et les crèches qui doivent rester en...

Les arts de la crèche

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 11 mois

Crèche en argile (Photo internet) Dans la crèche, représentation de la Nativité, les santons symbolisent le petit peuple provençal allant rendre hommage à l'Enfant Dieu au sein d'un paysage...

Ma Crèche Provençale

Publié par Adélys Peppercorn:0071: sur le blog Adélys Peppercorn il y a 11 mois

Vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé... Voici donc en exclusivité les photos de ma crèche provençale. Les santons sont des oeuvres originales qui appartiennent à leurs santonniers. Seules les...

Jésus et l'ange Boufarèu

Au centre de l'étable, dans une caisse de bois, sans doute une mangeoire, l'enfant Jésus est enfoui dans la paille. Adoré et adorable le "Jésus" de la crèche provençale n'est pas un santon....

Le Noël des Petits Santons

Le 4 décembre, je vous ai parlé de crèche, de santons. Pour vous aidez à y voir un peu plus clair, j'ai retrouvé les paroles d'une chanson que j'avais appris à l'école. Bien entendu, je ne vous...

Les santons, lei santoun

En provençal santoun (santon) veut dire "petit saint". Ces figurines peintes représentent la Nativité ainsi que des personnages inspirés du petit peuple provençal. Tous rendent hommage à l'enfant...

Le blé de la Sainte Barbe

Aujourd'hui, il faut semer le blé de la Sainte Barbe ! Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte Adélys ? Elle est tombée sur la tête ? Bon, voyons voir de plus près... Adélys nous explique qu'en...

La tradition de la sainte Barbe

En Provence, les traditions liées aux fêtes de la Noël portent le nom de traditions calendales - du provençal calèndo, Noël. L'une de ces traditions la mieux conservée est celle du blé de la...

Vous avez dit bleu charrette ?

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 1 an

Carte postale Provence - Collection personnelle de Nadine Le bleu charrette n'est pas vraiment originaire de Provence, mais il y est tellement présent qu'on pourrait le croire. Venant d'une région...

Un meuble pour s'asseoir : le radassié

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 1 an

Qu'est-ce qu'un radassié ? Un radassié est un canapé long et confortable, parfois une banquette en maçonnerie recouverte d'un matelas et de coussins, où l'on se vautre avec bonheur. L'origine du...