Traditions et maintenance
Derniers articles
Retour sur la course du 16 mars à Lunel.
C'était à Lunel le 16 mars dernier, la première course de la saison. En complément des photos déjà publiées ici, voici une video intéressante trouvée sur "YouTube" résumant bien le comportement...
La Caillette, olive niçoise
Les olives, c'est comme les Hommes : elles ne sont pas toutes de la même couleur, certaines sont petites et fermes, d'autres volumineuses et charnues, sèches ou juteuses, fades ou piquantes. A...
L'Aigle niçois
D'argent à l'aigle de gueules, le vol abaissé, posée sur trois coupeaux de sinople, mouvant d'une mer d'azur ondée d'argent. Telle est la description du blason niçois. Il faudrait quand même dire...
Les bassins d'irrigation
Pluie, vent, neige, verglas, pendant que le nord de la Loire peine à sortir de l'hiver, l'extrême sud-est entame l'été sans vergogne. Mais qu'on ne se méprenne pas : il pleut autant sur la Côte...
La chaleureuse ambiance de nos cuisines provençales
Vue d'une rue d'un village du Haut-Var Etes-vous déjà entré dans une maison de nos villages ? Une de ces maisons tout en hauteur. Osez-le, un peu avant l'heure de midi, ou vers le souper quand le...
L'accent
C'est après être allée rendre visite à mon ami Christian de Nissa qui parle du chauvinisme provençal, que j'ai eu l'dée de faire cet article (voir son blog ICI) Je suis fière d'être provençale et...
Le festin dei Cougourdons
Ce week-end, c'était le festin dei cougourdons. Dimanche, nous avons donc passé la fin d'après-midi dans les jardins du monastère de Cimiez. Les cougourdons, ce sont ces cucurbitacées de formes...
Francis m'a raconté...
Je dois cette histoire à Francis, un ami généalogiste qui m'a donné l'autorisation de la publier. J'ai arrangé quelque peu le texte avec l'aide de ma maman qui est à quelques années près de la...
Les 19 candidates à l'élection de la reine d'Arles et aussi Mathis, Flamenco, Montvert...
Télémiroir, la télé des traditions camarguaises, dans son émission "Noir et Blanc" présente chaque semaine les meilleurs extraits des courses camarguaises. Un autre reportage présente les 19...
Lou calen : un objet de la vie quotidienne d'antan
Un calen C'est un petit objet, presque rien, un objet bien provençal qui servait autrefois pour s'éclairer. C'est l'Adam de tous les modes d'éclairage qu'a crée le genre humain. Depuis des années...