Cadres et Chefs d'entreprise
Derniers articles
Le changement : introduction
Je voulais aborder depuis longtemps le thème du changement. Car il s’agit là d’une de ces foutaises dénoncées par Pfeffer et Suton dans leur excellent livre « Faits et foutaises dans le management...
France Télécom : la responsabilité des pouvoirs publics…
Après une semaine au cours de laquelle il a fallu déplorer une tentative de suicide et un suicide de salariés de France Télécom (25ème depuis un an et demi), il faut d’abord dire au PDG actuel...
A vos marques ! Prêts ? Banquez : 0 €
Bonjour, Jusqu'ici nous savions qu'il était difficile de faire grimper à force de publicité les ventes d'un mauvais produit. Nous savions aussi que pour des produits aux caractéristiques égales,...
Comment les employeurs utilisent les réseaux sociaux
Un article de Capucine Cousin publié le 14 octobre 2009 sur le site LEntreprise.com explique que « les réseaux sociaux sont devenus des viviers de recrutement et des outils de recrutement. » En...
La certification Qualité stagne en France… mais bientôt sauvée par le lean ?
Un ami, Directeur QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) d’une division d’un grand groupe industriel français est allé assister à la « rencontre “la qualité facteur de performance” » qui s’est...
Le plan infernal de France Télécom…
Les conditions de travail chez France Télécom continuent à être à la Une des médias. Les responsabilités d’une telle situation sont partagées. Mais comme je l’ai expliqué dès mon premier billet...
Des indicateurs visuels percutants pour des tableaux de bord sympas...
Cette semaine, je devais travailler sur une maquette de tableau de bord sur Excel. J’ai d’abord consulté l’excellent livre de Bernard Lebelle « Construire un tableau de bord pertinent sous Excel...
Facebook rend-il plus intelligent ?
A la fin d’une série de billets dans lesquels je posais la question « Internet nous rend-il stupides ? », j’avais fait allusion à un article des Echos annonçant que « Facebook rendrait “plus...
Un 6 à 8 de crise
Bonjour, Si vous vous inquiétiez de la situation de la Banque de France en cette période de crise majeure, rassurez-vous tout va bien pour ce qui la concerne. Il est vrai qu’elle n’a plus à...
France Télécom : départ de Louis-Pierre Wenes le n° 2 du groupe
Je viens d’assister ce soir, à l’émission Mots croisés de France 2 dont un des thèmes était la situation chez France Télécom. Débat intéressant le jour où Louis-Pierre Wenes, le n° 2 de France...