ALGERIE
Derniers articles
Le telemly
En parcourant les descriptions du Guide* de 1920, qui appartenait à mon grand père une belle description de cette artère aujourd'hui remplie de voitures... « Le chemin du Télemly, ou le chemin des...
Les bidasses de Blida
Un ami internaute m'envoie cette photo d'un groupe de soldats, à Blida (Algérie) en 1952/53. Il espère que des amis se reconnaîtront et se manifesteront. C'est ce que j'espère aussi pour lui, car...
Notre Dame d'Afrique
Et l'histoire de Madame Lafrique nous est contée dans ce petit livre imprimé en 1948 L’Abbé Pavy , vicaire de Lyon fut appelé au siège épiscopal d’Alger en 1846. L’accompagnaient « deux pauvres...
Nos transmediterranéens
On en a déjà parlé *, c'est vrai ..mais en fouillant bien les vieilles boites voilà deux cartes postales écrites à l'occasion d'une traversée vers la "Métropole" ..et qui nous rappellent tant de...
Le Parc Lafferière en peinture
Petit excursus artistique de ce beau panorama hier, il s'agit du peintre Maurice Boitel, qui résida à Alger après la seconde guerre mondiale aujourd'hui Madjid Baiche, enfant d'Alger
Le romarin
Originaire du pourtour de la Méditerranée, le Romarin officinal pousse spontanément dans les rocailles et les garrigues. Il aime le soleil et tolère l’aridité du sol. Si vous en avez, profitez-en...
La pilotine du port d'Alger
Voilà une photo envoyée par Albernadette(un pseudo)prise sur les quais du port d'Alger dans les années 50... on peut s'arrêter sur tous les détails derrière le bateau, même sur la voiture des...
Les dattes d'Algérie
Tout d'abord , comment ne pas parler de Biskra en lisant ce titre? Il est aussi attaché au passé de ma famille puisque un de mes oncles travaillait dans ce haut lieu de la datte d'Algérie . Un nom...
Les Terrasses de Laghouat
(Huile sur Toile, 55X46)Ce tableau représente une oasis au beau milieu de Laghouat. Vous remarquerez que les couleurs sont chaudes et, par conséquent, elles rendent bien l'atmosphère qui y...
La Dépêche algérienne
TIré du beau livre de Maryvonne Mathieu * ces trois photos témoignent des travaux qui façonnèrent ce petit coin d'Alger. Là le batiment de Dépêche algérienne peu à peu s'entoure d'autres...