Communauté astronomique
Derniers articles
Premiers tests de la nouvelle config - M27
Bonjour à tous, les modifs étant terminées il fallait que je teste le tout. Après une sérieuse mise en station (1 sec d'erreur sud/ouest, je pose une minute à 2 m de focale sans guidage). Pour ce...
Constellation du Corbeau
Désignation Nom Français : Corbeau Nom latin : Corvus Génitif : Corvi Abréviation : Crv Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 177,5° et 192,5° Déclinaison : Entre -24,5° et -11,0°...
M24
Genre : amas stellaire Lieu : constallation du Sagittaire Distance : ~ 10 000 années-lumières Magnitude apparente : + 4,6 Découverte : le 20 juin 1764 par Charles Messier accueil retour à la rubrique
Que nous sommes petits...
Il y à longtemps, j'avais souvé quelques images d'échelles que j'adorais... Celles-ci représentent les différentes tailles, d'abord nous dans le système solaire, ensuite dans l'univers... Il...
M23
Genre : amas ouvert Lieu : constellation du Sagittaire Distance : ~ 2150 années-lumières Découverte : le 20 juin 1754 par Charles Messier accueil retour à la rubrique
M22
Genre : amas globulaire Lieu : constellation du Saggitaire Distance : ~ 10 400 années-lumières Magnitude apparente : + 5,1 Découverte : en 1665 par Johann Abraham Ihle
Constellation du Compas
Désignation Nom Français : Compas Nom latin : Circinus Génitif : Circini Abréviation : Cir Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 202,5° et 230,0° Déclinaison : Entre -70° et -55°...
Constellation de la Colombe
Désignation Nom Français : Colombe Nom latin : Columba Génitif : Columbae Abréviation : Col Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 75° et 98,75° Déclinaison : Entre -43° et -27,25°...
Une supernova se dévoile dans un flash UV
Le 17 juin 2008 La véritable nature des supernovae n’a été comprise que dans les années 1930 avec les travaux de Zwicky et Baade. Aujourd’hui encore, ces explosions d’étoiles fascinent les...
Constellation du Cocher
Désignation Nom Français: Cocher Nom latin: Auriga Génitif: Aurigae Abréviation: Aur Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite: Entre 67,5° et 110,5° Déclinaison: Entre 28° et 56° Taille...