Communauté astronomique

Communauté astronomique

Créée le 06/05/07 par dita
Tous ce qui touche à l'astronomie : vos observations ou plus simplement de la théorie, bref juste un moment de détente pour plonger toujours plus loin dans le cosmos !

Derniers articles

Premiers tests de la nouvelle config - M27

Publié par Nicolas sur le blog Imagerie digitale astronomie et nature il y a 1 an

Bonjour à tous, les modifs étant terminées il fallait que je teste le tout. Après une sérieuse mise en station (1 sec d'erreur sud/ouest, je pose une minute à 2 m de focale sans guidage). Pour ce...

Constellation du Corbeau

Publié par Sebiwan67 sur le blog Sebiwan dans les étoiles il y a 1 an

Désignation Nom Français : Corbeau Nom latin : Corvus Génitif : Corvi Abréviation : Crv Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 177,5° et 192,5° Déclinaison : Entre -24,5° et -11,0°...

M24

Publié par dita sur le blog Astronomi-fans il y a 1 an

Genre : amas stellaire Lieu : constallation du Sagittaire Distance : ~ 10 000 années-lumières Magnitude apparente : + 4,6 Découverte : le 20 juin 1764 par Charles Messier accueil retour à la rubrique

Que nous sommes petits...

Publié par Nicolas sur le blog Imagerie digitale astronomie et nature il y a 1 an

Il y à longtemps, j'avais souvé quelques images d'échelles que j'adorais... Celles-ci représentent les différentes tailles, d'abord nous dans le système solaire, ensuite dans l'univers... Il...

M23

Genre : amas ouvert Lieu : constellation du Sagittaire Distance : ~ 2150 années-lumières Découverte : le 20 juin 1754 par Charles Messier accueil retour à la rubrique

M22

Genre : amas globulaire Lieu : constellation du Saggitaire Distance : ~ 10 400 années-lumières Magnitude apparente : + 5,1 Découverte : en 1665 par Johann Abraham Ihle

Constellation du Compas

Désignation Nom Français : Compas Nom latin : Circinus Génitif : Circini Abréviation : Cir Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 202,5° et 230,0° Déclinaison : Entre -70° et -55°...

Constellation de la Colombe

Désignation Nom Français : Colombe Nom latin : Columba Génitif : Columbae Abréviation : Col Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 75° et 98,75° Déclinaison : Entre -43° et -27,25°...

Une supernova se dévoile dans un flash UV

Le 17 juin 2008 La véritable nature des supernovae n’a été comprise que dans les années 1930 avec les travaux de Zwicky et Baade. Aujourd’hui encore, ces explosions d’étoiles fascinent les...

Constellation du Cocher

Désignation Nom Français: Cocher Nom latin: Auriga Génitif: Aurigae Abréviation: Aur Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite: Entre 67,5° et 110,5° Déclinaison: Entre 28° et 56° Taille...