Communauté astronomique
Derniers articles
Nébuleuses et Jupiter
Il fait beau, j’en profite donc. Durant l’après-midi, je regarde pour collimater plus efficacement les miroirs. J’utilise pour cela un laser. Tout cela est un peu mystérieux pour moi et avec un...
Rentrée 2008-2009 du club astronomie juniors
La rentrée du club astronomie Juniors de l'AAS de Saint-Laurent-Blangy se déroulera à l'Espace Léo Lagrange de 18h30 à 19h30 le vendredi 19 septembre 2008. Pour plus d'infos : contacter Géry au 03...
Première observation, premier CROA !
Réception ce jour du câble spécial batterie/Allume-cigare. Dans l’après midi, révision du montage de la monture et de la technique d’alignement avec la polaire. Branchement de la batterie avec la...
Constellation de la Couronne Australe
Désignation Nom Français : Couronne Australe Nom latin : Corona Australis Génitif : Coronae Australis Abréviation : CrA Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 287,5° et 267,5+...
Digitized Sky Survey
Le DSS est une banque de données d'imagerie accessible à tous sur internet. A partir des images monochromes obtenues sur ce site, on peut entre autre créer des images couleur. La première étape...
Eclipse partielle de Lune du 16 août 2008
Visible partiellement depuis toute l’Europe, le passage de la Lune dans l’ombre de la Terre est un spectacle accessible à tous. Une éclipse de Lune, c’est quoi ? Éclairées par le Soleil, la Terre...
Andromède
La galaxie d'Adromède, ou M31, est la seule galaxie visible à l'oeil nu de l'hémisphère Nord. Dans le même secteur, la constellation de Cassiopée est facilement repérable grace à sa forme de W : La...
Constellation de la Coupe
Désignation Nom Français : Coupe Nom latin : Crater Génitif : Crateris Abréviation : Crt Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 161,25° et 177,50° Déclinaison : Entre -24,5° et...
Cygne
Voici la voie lactée, aux environs du Cygne. C'est ma première "astrophoto" avec un tel traitement, et je suis assez content de moi... Cliquez sur la photo pour la voir en grand Voici pour vous...
Podcast Nuits des Etoiles : Comment observer les étoiles filantes
SEMAINE SPECIALE NUITS DES ETOILES avec PLANETE-FM 105.8 Arras et l'AAS Association d'Animations Scientifiques, de Saint-Laurent-Blangy Découvrez l'histoire de Jupiter, de Galilée et des Perséïdes...