Communauté astronomique

Communauté astronomique

Créée le 06/05/07 par dita
Tous ce qui touche à l'astronomie : vos observations ou plus simplement de la théorie, bref juste un moment de détente pour plonger toujours plus loin dans le cosmos !

Derniers articles

La protection du ciel nocturne au coeur du Grenelle de l'environnement

Publié par AAS sur le blog AAS ST LAURENT BLANGY il y a 1 an

La Protection du ciel au sommet La question de la pollution lumineuse était au coeur des attentions de la conférence de presse de Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Observatoire de Meudon, mardi 23...

Dans l'encolure de Pégase...

Publié par StarGate74 sur le blog StarGate74: Astronomie et Astrophotographie il y a 1 an

Le beau temps est enfin de retour… J’ai bien cru que je ne pourrai rien faire de septembre … Température : 8.2°C / 9.4°CHumidité : 78% / 85% Vent Max: 10 Km /h Direction: ENE Le bas du ciel est...

Constellation de la Couronne Boréale

Publié par Sebiwan67 sur le blog Sebiwan dans les étoiles il y a 1 an

Désignation Nom Français : Couronne Boréale Nom latin : Corona Borealis Génitif : Coronae Borealis Abréviation : CrB Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 227,75° et 245,00°...

Modification de Webcam

Publié par StarGate74 sur le blog StarGate74: Astronomie et Astrophotographie il y a 1 an

Petit bricolage pour adapter la webcam afin de l'utiliser en projection, c'est à dire directement à la place de l'oculaire. Quand on ouvre la webcam, on voit le circuit imprimé et l'obectif de la...

Après la pluie, le beau temps...

Lundi 08 Septembre 2008 : Après la pluie des dernviers jours : 125 mm de jeudi soir à samedi soir, le soleil brille et l’atmosphère à bien été lavée. Je peux distinguer très nettement le Jura au...

M26

Publié par dita sur le blog Astronomi-fans il y a 1 an

Genre : amas ouvert Lieu : constellation de l'Écu de Sobieski Distance : ≈ 5000 années-lumière Magnitude apparente : +8,0 Découverte : en 1764 par Charles Messier

M25

Publié par dita sur le blog Astronomi-fans il y a 1 an

Genre : amas ouvert Lieu : constellation du Sagittaire Distance : ≈ 2000 années-lumière Magnitude apparente : 4,6 Découverte : en 1745 par Philippe Loys de Chéseaux, inclus dans le catalogue de...

M57: Tentative de Photo

Dernière journée de beau temps avant l’arrivée d’une dégradation. J’en profite donc pour réaliser une petite scéance photos. L’objectif de ce soir sera M57 et de nouveau M31 por une centaine de...

M31

Météo : Température : 17.2°C / 18.4°C Humidité : 86% / 95% Rafale Max :5 Km/h Croa : Mise en station : J’arrive maintenant à faire la mise au point sur le viseur polaire, l’étoile est donc bien...

Nébuleuses et Jupiter

Il fait beau, j’en profite donc. Durant l’après-midi, je regarde pour collimater plus efficacement les miroirs. J’utilise pour cela un laser. Tout cela est un peu mystérieux pour moi et avec un...