Communauté astronomique
Derniers articles
La protection du ciel nocturne au coeur du Grenelle de l'environnement
La Protection du ciel au sommet La question de la pollution lumineuse était au coeur des attentions de la conférence de presse de Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Observatoire de Meudon, mardi 23...
Dans l'encolure de Pégase...
Le beau temps est enfin de retour… J’ai bien cru que je ne pourrai rien faire de septembre … Température : 8.2°C / 9.4°CHumidité : 78% / 85% Vent Max: 10 Km /h Direction: ENE Le bas du ciel est...
Constellation de la Couronne Boréale
Désignation Nom Français : Couronne Boréale Nom latin : Corona Borealis Génitif : Coronae Borealis Abréviation : CrB Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite : Entre 227,75° et 245,00°...
Modification de Webcam
Petit bricolage pour adapter la webcam afin de l'utiliser en projection, c'est à dire directement à la place de l'oculaire. Quand on ouvre la webcam, on voit le circuit imprimé et l'obectif de la...
Après la pluie, le beau temps...
Lundi 08 Septembre 2008 : Après la pluie des dernviers jours : 125 mm de jeudi soir à samedi soir, le soleil brille et l’atmosphère à bien été lavée. Je peux distinguer très nettement le Jura au...
M26
Genre : amas ouvert Lieu : constellation de l'Écu de Sobieski Distance : ≈ 5000 années-lumière Magnitude apparente : +8,0 Découverte : en 1764 par Charles Messier
M25
Genre : amas ouvert Lieu : constellation du Sagittaire Distance : ≈ 2000 années-lumière Magnitude apparente : 4,6 Découverte : en 1745 par Philippe Loys de Chéseaux, inclus dans le catalogue de...
M57: Tentative de Photo
Dernière journée de beau temps avant l’arrivée d’une dégradation. J’en profite donc pour réaliser une petite scéance photos. L’objectif de ce soir sera M57 et de nouveau M31 por une centaine de...
M31
Météo : Température : 17.2°C / 18.4°C Humidité : 86% / 95% Rafale Max :5 Km/h Croa : Mise en station : J’arrive maintenant à faire la mise au point sur le viseur polaire, l’étoile est donc bien...
Nébuleuses et Jupiter
Il fait beau, j’en profite donc. Durant l’après-midi, je regarde pour collimater plus efficacement les miroirs. J’utilise pour cela un laser. Tout cela est un peu mystérieux pour moi et avec un...