Communauté astronomique
Derniers articles
Les priorités européennes en astronomie pour les 20 ans à venir
La communauté astronomique européenne a parlé. Par la voix d'Astronet - un réseau soutenu par la Commission européenne et mis en place pour coordonner l'effort du vieux continent dans le domaine...
Premières vraies photos d'exoplanètes !
Le mensuel Ciel et Espace annonce sur son site la réalisation de deux ensembles de photos d'exoplanetes. Après que plusieurs annonces du même ordre se soient finalement toujours révélèes douteuses...
Hubble dévoile Arp 147, un couple de galaxies torturées
Le mardi 11 novembre 2008 Remis de ses déboires récents, le télescope spatial Hubble vient de transmettre une image spectaculaire d'un couple de galaxies, Arp 147, connu depuis longtemps, et...
Dumbell, NGC891, t Cas
Du mieux dans mes prises de photos... effectuées dans la nuit du mercredi 22 octobre au jeudi 23 octobre 2008. Je me suis occupé du porte-oculaire un peu branlant occasionnant des flexions, j'ai...
La Lune au Starblast
J'ai offert le Starblast d'Orion à mon filleul pour ses 10 ans qui s'intéresse déjà à l'astronomie. Le soir même, nous avons pu observer malgré les cirrus bien présents. Test du Starblast Nous...
Puissant Soleil !
QUELLE EST LA PUISSANCE DU SOLEIL ? Déterminer la puissance du Soleil n’est pas chose aussi difficile que l'on pourrait l’imaginer. Du moins si l’on connaît la constante solaire. La constante...
Découverte d'une nouvelle comète
Le 14 octobre 2008 Une comète qui n'avait jamais été observée dans le système solaire a été repérée par un astronome de l'Université de Calgary. La C2008 T2 est la toute première comète découverte...
Ngc 891
Voici ma première photographie prise le 9 octobre avec la camera CCD ST7XME couplée au Lapinov (l'OMC300...) et le réducteur de focale f/3.3. Les conditions de prises de vue étaient mauvaises, lune...
Constellation de la Croix du Sud
Désignation Nom Français: Croix du Sud Nom latin: Crux Génitif: Crucis Abréviation: Cru Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite: Entre 177,5° et 192,5° Déclinaison: Entre -64° et -55° Taille...
Les Draconitides
Quand et où faut-il regarder ? Mardi soir 8 octobre au crépuscule, orientez votre regard et votre chaise longue vers le nord-ouest. Si le temps le permet, soyez dehors dès la tombée de la nuit et...