Communauté astronomique

Communauté astronomique

Créée le 06/05/07 par dita
Tous ce qui touche à l'astronomie : vos observations ou plus simplement de la théorie, bref juste un moment de détente pour plonger toujours plus loin dans le cosmos !

Derniers articles

Les priorités européennes en astronomie pour les 20 ans à venir

Publié par AAS sur le blog AAS ST LAURENT BLANGY il y a 1 an

La communauté astronomique européenne a parlé. Par la voix d'Astronet - un réseau soutenu par la Commission européenne et mis en place pour coordonner l'effort du vieux continent dans le domaine...

Premières vraies photos d'exoplanètes !

Publié par Didier BARTHES sur le blog Le blog d'Astronomie de Didier BARTHES il y a 1 an

Le mensuel Ciel et Espace annonce sur son site la réalisation de deux ensembles de photos d'exoplanetes. Après que plusieurs annonces du même ordre se soient finalement toujours révélèes douteuses...

Hubble dévoile Arp 147, un couple de galaxies torturées

Publié par dita sur le blog Astronomi-fans il y a 1 an

Le mardi 11 novembre 2008 Remis de ses déboires récents, le télescope spatial Hubble vient de transmettre une image spectaculaire d'un couple de galaxies, Arp 147, connu depuis longtemps, et...

Dumbell, NGC891, t Cas

Publié par JazzOn sur le blog Astronomy domine il y a 1 an

Du mieux dans mes prises de photos... effectuées dans la nuit du mercredi 22 octobre au jeudi 23 octobre 2008. Je me suis occupé du porte-oculaire un peu branlant occasionnant des flexions, j'ai...

La Lune au Starblast

J'ai offert le Starblast d'Orion à mon filleul pour ses 10 ans qui s'intéresse déjà à l'astronomie. Le soir même, nous avons pu observer malgré les cirrus bien présents. Test du Starblast Nous...

Puissant Soleil !

Publié par Didier BARTHES sur le blog Le blog d'Astronomie de Didier BARTHES il y a 1 an

QUELLE EST LA PUISSANCE DU SOLEIL ? Déterminer la puissance du Soleil n’est pas chose aussi difficile que l'on pourrait l’imaginer. Du moins si l’on connaît la constante solaire. La constante...

Découverte d'une nouvelle comète

Publié par dita sur le blog Astronomi-fans il y a 1 an

Le 14 octobre 2008 Une comète qui n'avait jamais été observée dans le système solaire a été repérée par un astronome de l'Université de Calgary. La C2008 T2 est la toute première comète découverte...

Ngc 891

Voici ma première photographie prise le 9 octobre avec la camera CCD ST7XME couplée au Lapinov (l'OMC300...) et le réducteur de focale f/3.3. Les conditions de prises de vue étaient mauvaises, lune...

Constellation de la Croix du Sud

Publié par Sebiwan67 sur le blog Sebiwan dans les étoiles il y a 1 an

Désignation Nom Français: Croix du Sud Nom latin: Crux Génitif: Crucis Abréviation: Cru Observation (Epoque J2000.0) Ascension droite: Entre 177,5° et 192,5° Déclinaison: Entre -64° et -55° Taille...

Les Draconitides

Quand et où faut-il regarder ? Mardi soir 8 octobre au crépuscule, orientez votre regard et votre chaise longue vers le nord-ouest. Si le temps le permet, soyez dehors dès la tombée de la nuit et...