Communauté astronomique

Communauté astronomique

Créée le 06/05/07 par dita
Tous ce qui touche à l'astronomie : vos observations ou plus simplement de la théorie, bref juste un moment de détente pour plonger toujours plus loin dans le cosmos !

Derniers articles

Utilitaire APN pour l'astrophoto (freeware)

Publié par Nicolas sur le blog Imagerie digitale astronomie et nature il y a 2 ans

Lorsque l'on travail avec un appareil photo digital (APN) et un séquenceur (dispositif qui permet de prendre des photos à poses fixes à intervalle régulier (comme c'est toujours le cas en...

Occulation Venus/Lune (enfin, plutôt rapprochement)

Publié par Nicolas sur le blog Imagerie digitale astronomie et nature il y a 2 ans

Ce lundi une belle occultation avait lieu, la Lune passait devant Venus. Au vu de la météo, il ne me semblait pas nécessaire de devoir prendre congé:( Jusqu'à la dernière minute, beaucoup de...

Construction d'une boîte à flats

Bonjour à tous, voici enfin un "petit" article sur la fabrication de ma boite à flats ou PLU (plage du lumière uniforme). Tout d'abord quelques aspects et théories. Je dois aussi vous avouer que...

Commande manuelle Canon EOS 350D

Salut à tous, Dans un article précédent je parlais de ma commande canon qui qui ne fonctionnait pas... Eh ben, je me trompais, en effet, lorsque par hasard, j'ai redémarré mon PC (et que celle-ci...

Pollution lumineuse : mission accomplie au Mont-Megantic au Quebec

Voilà enfin les combats contre la pollution lumineuse qui commence à porter ses fruits... Je copie/colle ci-dessous l'article du blog de Joel Bavais (je pense qu'il ne m'en voudra pas ;o) ): "Un...

M11 - Amas du Canard sauvage

Publié par dita sur le blog Astronomi-fans il y a 2 ans

Genre : amas ouvert Lieu : constellation de l'Écu de Sobieski Distance : ~ 600 années-lumières Découverte : 1681 par Gottfried Kirch Magnitude apparente : + 5,8

Notre étoile: le soleil (groupe de taches 960)

Samedi, je vais chercher ma lunette guide commandée il y à deux semaines (skywatcher 102/660). Mes gamins et moi, nous appercevons un solarscope, j'hésite quelques minutes, et puis 40€ c'est un...

La Nucléosynthèse primordiale

En 1948, l'astronome anglais Fred Hoyle développe une théorie selon laquelle les éléments chimiques se forment dans les étoiles. Cette théorie, appelée nucléosynthèse stellaire, explique de façon...

Le Big Bang

Explosion d’une supernova avec dégagement d’une luminosité jamais observée

Le 8 mai 2007 Explosion d’une supernova avec dégagement d’une luminosité jamais observée L'explosion spectaculaire d'une supernova a été observée dans le courant de l'automne 2006 par des...