Poètes de Belgique
Derniers articles
Recueillement ou auto- flagellation (2)
La solitude est souvent un recul devant les manifestations de l'atrocité, la sévérité, la trahison. C'est une fuite en avant à la rencontre des univers peuplés de rêves, d'espérances. La solitude...
Le bal des roses
C'est aujourd'hui le bal des roses ; Deux êtres s'enlacent innocemment. Sur sa bouche son regard se pose ; Elle s'étourdit dans le mouvement. Mains dans les mains, les lèvres closes Et dans sa...
Solitude
Je t'ai trouvé devant ma porte Un soir où je rentrais chez moi La renifleuse des amours mortes Tu m'avais suivit pas à pas. La garce, que le diable t'emporte Tu es revenue, tu es là Tu me fais le...
Dans la nuit
Dans la nuit des caresses La nuit des arabesques J'ai rêvé de plumes de lune qui filaient dans le ciel. J'ai rêvé d'un câlin étoilé au-dessus des nuages Qui ne fait nul ombrage J'ai rêvé d'un...
Charles Van Lerberghe - Je l'ai prise dans mes bras
Je l'ai prise dans mes bras, La petite sirène Aux yeux éblouis. Et voici qu'en chantant, ce soir, je la promène En mon beau paradis. Comme la lune sur la mer, Sa longue chevelure bleue Se mêle à...
Charles Van Lerberghe - C'est en toi, bien-aimé, que j'écoute
C'est en toi, bien-aimé, que j'écoute, Et que mon âme voit. Accueille mon silence et montre-moi la route, Mes yeux fermés au monde se sont ouverts en toi. C'est en toi que je ris, c'est en toi que...
Georges Rodenbach - Ses yeux
Ses yeux où se blottit comme un rêve frileux, Ses grands yeux ont séduit mon âme émerveillée,D'un bleu d'ancien pastel, d'un bleu de fleur mouillée,Ils semblent regarder de loin, ses grands yeux...
Mes paroles sur tes cils ne pèsent pas plus qu'un souffle
Lorsque mon coeur fleurit, que mon esprit se fane Devant ton corps de nuit à l'odeur vespérale, Caresses de l'été et brûlures hivernales N'ont plus d'importance car ma raison se pâme. Quand la...
L'artiste
Un petit texte écrit dans le cadre d'un séminaire d'écriture en décembre 2006 Cette soirée n’en finit pas. Faire des heures supplémentaires la veille de Noël, personne n’aime ça. Pas même un...
Les chants de l'automne
Autant je l’honorais pour te cueillir, Mais ton amour en aurait moins de temps, Où murmurer ne fait que mieux décrire, Les sons de toi toujours ciel languissant, Vain il demeurait bon gémissement,...