Derniers articles
Objectif Mars avec l'association Science & Télévision
Rendez-vous ce jeudi 28 mai Au Forum des Images Forum des Halles - porte St Eustache 75001 PARIS - Métro : Châtelet les Halles Dans le cadre du festival « Sciences sur Seine » de la Mairie de...
Bibliométrie
La bibliométrie, ou l'usage qui en est fait à des fins d'évaluation, fait beaucoup jaser actuellement dans le petit monde de la recherche. Sur le blog d'Enro (dernier lien ci-dessus), je suis tombé...
Texte / L'enchantement du virtuel par Gilles Châtelet
L’enchantement du virtuel Chimère n°2, été 1987. JE VAIS VOUS PARLER UN PEU DU VIRTUEL et de ce que j’ai appelé « l’enchantement du virtuel », formule provocatrice. C’est beaucoup plus ambigu que...
Sciences sur Seine, les films scientifiques à l'honneur
Dans le cadre du festival « Sciences sur Seine » 2009 de la Mairie de Paris, PARISCIENCE, le festival international du film scientifique organisé par l'Association Science & Télévision, propose...
Temps, psychisme et biologie
La temporalité psychique n’est pas la même que la temporalité biologique. Au plan psychique, la chronologie de l’âge est bousculée par la mémoire et par l’oubli, qui se compose avec le caractère...
Résumé du match avant les prolongations.
Je suis de retour dans mon trou ricain après la première audition, pendant cinq jours, avant la seconde la semaine prochaine. Y a une bonne nouvelle et une mauvaise: la mauvaise, c'est que je n'ai...
Il y a 40 ans, Apollo 8 et Apollo 10 ouvraient la route de la Lune
Le 21 décembre 1968, Bill Anders, Jim Lovell et Frank Borman s'installent au sommet de la Saturn V, destination Lune. Et la veille de Noël, pour la première fois, les astronautes d'Apollo 8...
Physiologie du post-doc
Auditionite*: Cycle annuel ou bi-annuel, typiquement en mars et/ou en mai, d'une durée caractéristique de deux à trois semaines, provoque chez le post-docus domesticus des effets secondaires tels...
Les métiers de la recherche
Production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l’information scientifique et formation par la recherche sont les principales missions du chercheur. Les ingénieurs, techniciens...
Résumé du match à la mi-temps
L'audition, c'est la semaine prochaine. La préaudition, c'était en début de semaine: globalement ça s'est pas mal passé. Un peu plus nerveux qu'à l'accoutumée (sans faire mon blasé, j'ai maintenant...