La commune des philosophes
Derniers articles
La tourista
Faire du tourisme est la plus mauvaise façon de voyager, ce n'est en aucun cas une découverte. La découverte n'est que fortuite, le tourisme n'est que programmation. La découverte enrichit...
5 - A-t-on le droit de contester Darwin ?
05 10 09 En réponse à l’article du Monde du vendredi 2 octobre 2009, page 10 : « L’opposition au darwinisme s’est évaporée. » 5 - A t-on le droit de contester Darwin ? Que connaissait-on à...
Suicides au travail et "tournant gestionnaire"
Bloc-notes Le "tournant gestionnaire" et les suicides au travail En ligne le 5 octobre 2009 A lire sur Mezetulle, l'article de Martine Verlhac Suicides au travail : le tournant gestionnaire et le...
La philosophie en une leçon
"Partons […] à la recherche du savoir philosophique. Nous avons quelques éléments. Nous savons que nous savons. Nous avons déjà saisi la nature de ce que nous cherchons, nous en avons même, sans...
Ariel Wizman, la philosophie
Robert Maggiori écrit un compte rendu (cahier Livres de Libération du 1er octobre) sur notre livre, paru le 2 septembre : Ariel Wizman, avec Jean Tellez, Sept entretiens et un peu de philosophie....
Til death tears us apart
J'assistais avant hier en Béarn aux funérailles d'une de mes tantes, la plus jeune (60 ans). Des gens de Barcelone étaient là. Ma mère qui est française au téléphone m'avait dit que les Espagnols...
Sloterdijk / Le philosophe comme multitoxicomane
Dans notre série Qu'est-ce qu'un philosophe ?, voici Peter Sloterdijk et son esthétique hallucinatoire... Votre diagnostic sur notre époque commence par une curieuse profession de foi. Vous...
De deux choses l'une
N'être qu'à une seul chose à la fois libère l'esprit et l'affine en même temps. Art.No.250409
Eric t. Olson
La revue française Terrain de mars 2009 publie un article de Eric T. Olson. Une occasion de découvrir la philosophie de ce théoricien matérialiste américain qui défend une définition strictement...
Réalisation
Si l’observateur n’existe pas, l’observation n’a pas lieu et, selon l’adepte de la non-dualité, la chose observée n’existe pas non plus. Cependant, pour la majorité des gens ce second point est...