La commune des philosophes
Derniers articles
J comme "justice"
PLACE VENDÔME PLACE DES PIQUES (Ôde à la canaille mondaine) spectaklista | MySpace Vidéo
Mes pensées vous entourent
Mes pensées vous entourent. Il vous emble peut-être que je n'ai pas l'air de ce que je dit. Je vous répondrais que tout ce que je dis me semble bel et bien là, dans l'air. Art.No.011208
17) Sans queue ni Tête! Adventice.
(Texte-17- du-11/06/2008) Adventice "adventice" vient du latin "adventitius" Ce qui signifie, étymologiquement "ce qui s'ajoute, ce qui est supplémentaire et aussi ce qui vient "du" dehors" Pour...
A vos rangs...Fixe !!
A vos rangs...fixe !! Henri Guaino est, on le sait, le littéraire chargé d’écrire les discours du président qui, ayant déjà du mal à les lire, n'envisage évidemment pas de les écrire. Passer pour...
Un alcoolique magnifique...
Un alcoolique magnifique... A Vézelay, j’ai observé, non loin de la Basilique, un alcoolique magnifique. Son visage, tel celui d’un vieux soldat, portait les traces carminées avec de dives...
Nouveauté janvier 2010
Alain Badiou La philosophie et l’événement avec Fabien Tarby Et une introduction à la philosophie d'Alain Badiou 192 p | 16 euros 978-2-917285-13-8 Parution le 20 janvier 2010 Des précisions sur...
Nouveauté mars 2010
L’usage du tamis en philosophie Une initiation inattendue à la philosophie par Jean Tellez 192 p | 14€ | 978-2-917285-14-5 Parution 17 mars 2010 Et si la lecture des grands textes philosophiques...
L'origine de la philosophie (3)
Socrate amène brusquement au jour le fond inavouable des pensées d’Alcibiade. Ce faisant, il suggère ce qu’est cet exercice qui se nommera bientôt « philosophie ». Il consiste à mettre vivement en...
Documentaire sur (et avec) Edgar Morin
(Malheureusement, trop hagiographique...)
L'origine de la philosophie (2)
L'usage du tamis en philosophie, extrait, à paraître en mars 2010 Partons donc à la recherche des pensées de Socrate. Pour cela entrons dans l’œuvre de Platon en géologues amateurs. Nous...