La commune des philosophes

La commune des philosophes

Créée le 02/05/07 par Anthony Le Cazals
Du temps de la Grèce antique, les philosophes se réunissaient en communautés coupées de la cité où la vertu grégaire s'imposait et s'il en était autrement à l'âge du numérique. La philosophie (se) régénère et contamine. Venez nous lire.

Derniers articles

2 -Typologie des créationnismes, par Sébastien Fath : commentaire

Publié par Marinette sur le blog Grammaire française. Philosophie il y a 3 mois

20 05 09 2 -Typologie des créationnismes, par Sébastien Fath : commentaire http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2009/05/20/typologie-des-creationnismes.html Besoin de mieux comprendre...

INTELLOS : la position COUCHÉE ?

Publié par alain laurent-faucon sur le blog Le blog de alain laurent-faucon il y a 3 mois

L’été, dans la presse, c’est l’heure des « marronniers », nous en avons déjà parlé, mais c’est aussi, pour qui prend le temps de lire, l’heure des belles pépites, ces courriers de lectrices et de...

Facebook und Zeit

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 3 mois

Sur le q numéro 8 de la g de C en A hier, m rév a s d'une n d s, je lus ceci sur mon téléphone portable dans mes mails reçus sur Facebook : "Bonjour, Nous ne sous connaissons pas mais vous devez...

Miroir de la vie - des philosophes - Sigmund Freud.

Publié par Viviane sur le blog Le Miroir du Temps. il y a 3 mois

Philosophes : (1) (2) (3) et (4) Sigmund Freud. Il est né en 1856 à Freiberg en Moravie. Il est mort en 1939 à londres. Il a fait des études de médecine en neurologie à Vienne. Il a travaillé à...

Penser, c’est BRACONNER !

Publié par alain laurent-faucon sur le blog Le blog de alain laurent-faucon il y a 3 mois

Michel de Certeau avait de fort belles expressions, de pertinentes images, et il fut l’un des premiers – peut-être le premier – à parler de l’invention du quotidien par les gens de peu, les gens «...

Délires européens

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 3 mois

Je lis le Journal de Joseph Goebbels. Il faut lire ses ennemis toujours. Je lis Goebbels aujourd'hui, comme j'ai lu les néoconservateurs étatsuniens naguère. Je le lis dans le désordre, tantôt...

Culture gé, burqa, esprit critique

Loin de moi l’idée d’entreprendre, ici, une réflexion à propos de la burqa, de son éventuelle interdiction au nom de la laïcité, de la République, de l'islam des Lumières, de la liberté des...

L'intelligibilité économique : faire à façon, codifier les modes, modifier les codes, jouer le jeu, fixer les normes, fabriquer des postures, réinvestir les lieux de la langue et de la

Publié par Pierre GAPENNE sur le blog Coaching, Préceptorat et Enseignement il y a 3 mois

L'intelligibilité économique : faire à façon, coder les mots, codifier les modes, modifier les codes, jouer le jeu, fixer les normes, fabriquer des postures, réinvestir les lieux et les formes de...

Société : l'autre me sert-il ?

L’économie de marché a non seulement besoin de nos dépendances et addictions, de notre fascination pour l’avoir, mais – par la publicité et les techniques de vente – elle s’efforce d’amplifier...