La commune des philosophes

La commune des philosophes

Créée le 02/05/07 par Anthony Le Cazals
Du temps de la Grèce antique, les philosophes se réunissaient en communautés coupées de la cité où la vertu grégaire s'imposait et s'il en était autrement à l'âge du numérique. La philosophie (se) régénère et contamine. Venez nous lire.

Derniers articles

The unbearable lightness of being

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 2 mois

Je relis le passage de mon "autobio" où je parle de mon premier mois à Paris et de l'Insoutenable légèreté de l'Etre, le film. Je l'ai vu au moins trois fois. Il compta tellement pour nos petites...

La vie peut-elle se comprendre sans ses erreurs et ses échecs ?

Publié par Phil sur le blog Le blog de Phil il y a 2 mois

la vie peut-elle se comprendre sans ses erreurs et ses échecs ? Le sous-entendu de ce sujet est que la vie comporte nécessairement des erreurs et des échecs. Si bien que l'on pourrait se demander...

Gaston 'y a l'téléphon qui son !

Publié par @rtno sur le blog Les primeurs d'un primate ... il y a 2 mois

Seul le fou peut vivre inconscient avec un pistolet sur la tempe. Sur la tempe, là, où au quotidien certains y placent leur portable. Finalement, quelle différence ?... Mais a-t-on déjà vu un fou...

La notion de Société est une conception narcissique

Publié par claude pérès sur le blog caractère (sale et propre) - claude pérès il y a 2 mois

Maguy Marin - May B Ca va m’intéresser à un moment de revenir sur cette idée qui oppose l’individu à la Société, idée parfaitement amusante et étrange qui se représente deux séries qui poursuivent...

Le voile intégral dans PhiloMag, interview de C. Kintzler

Publié par Mezetulle sur le blog Mezetulle. Blog de Catherine Kintzler il y a 2 mois

Bloc-notes Dans Philosophie Magazine, interview de C. Kintzler par F. Trécourt au sujet du voile intégral En ligne le 1er septembre 2009 Philosophie Magazine n° 32 (septembre 2009) consacre une...

Les Lumières et le colonialisme

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 3 mois

Allez, un dernier billet court sur ce sujet dont certains diront peut-être que nous n'y avons consacré que trop de lignes ces derniers temps. Juste un extrait de "Philosophie républicaine et...

Miroir de la vie - des philosophes - John Locke.

Publié par Viviane sur le blog Le Miroir du Temps. il y a 3 mois

(1) Bachelard (2) Foucault (3) Rousseau (4) Bergson (5) Freud John Locke John Locke est anglais et il est né en 1632 est mort en 1704. Son père a été avoué, puis capitaine au service du parlement,...

De la Justice: vérité, raison et spectacle

Publié par claude pérès sur le blog caractère (sale et propre) - claude pérès il y a 3 mois

Orson Welles - Le Procès Il me semble avoir déjà abordé ce point, qui m’amuse forcément beaucoup, qui relie la magie à la médecine dans leur fonction, guérisseuses des maladies qu’elles fabriquent,...

Pouvoir et portée de l'exemple : l'incommensurable et l'incomparable

Publié par Pierre GAPENNE sur le blog Coaching, Préceptorat et Enseignement il y a 3 mois

>. Essais III, De l'expérience, Montaigne. Les effets de l'exemple sont souvent comparés à ceux d'un dessin : l'un et l'autre sont des raccourcis qui sont censés en dire plus long que de longs...

Un langage-chose : Freud, le rêve et le délire paranoïaque

Publié par claude pérès sur le blog caractère (sale et propre) - claude pérès il y a 3 mois

Luis Buñuel - Un chien Andalou Alors, il se trouve que, cette nuit, j’ai fait un rêve très… intéressant. Si c’était moi qui lisais cette phrase, ce mot-là « rêve », je crois que je serais affligé,...