La commune des philosophes
Derniers articles
The unbearable lightness of being
Je relis le passage de mon "autobio" où je parle de mon premier mois à Paris et de l'Insoutenable légèreté de l'Etre, le film. Je l'ai vu au moins trois fois. Il compta tellement pour nos petites...
La vie peut-elle se comprendre sans ses erreurs et ses échecs ?
la vie peut-elle se comprendre sans ses erreurs et ses échecs ? Le sous-entendu de ce sujet est que la vie comporte nécessairement des erreurs et des échecs. Si bien que l'on pourrait se demander...
Gaston 'y a l'téléphon qui son !
Seul le fou peut vivre inconscient avec un pistolet sur la tempe. Sur la tempe, là, où au quotidien certains y placent leur portable. Finalement, quelle différence ?... Mais a-t-on déjà vu un fou...
La notion de Société est une conception narcissique
Maguy Marin - May B Ca va m’intéresser à un moment de revenir sur cette idée qui oppose l’individu à la Société, idée parfaitement amusante et étrange qui se représente deux séries qui poursuivent...
Le voile intégral dans PhiloMag, interview de C. Kintzler
Bloc-notes Dans Philosophie Magazine, interview de C. Kintzler par F. Trécourt au sujet du voile intégral En ligne le 1er septembre 2009 Philosophie Magazine n° 32 (septembre 2009) consacre une...
Les Lumières et le colonialisme
Allez, un dernier billet court sur ce sujet dont certains diront peut-être que nous n'y avons consacré que trop de lignes ces derniers temps. Juste un extrait de "Philosophie républicaine et...
Miroir de la vie - des philosophes - John Locke.
(1) Bachelard (2) Foucault (3) Rousseau (4) Bergson (5) Freud John Locke John Locke est anglais et il est né en 1632 est mort en 1704. Son père a été avoué, puis capitaine au service du parlement,...
De la Justice: vérité, raison et spectacle
Orson Welles - Le Procès Il me semble avoir déjà abordé ce point, qui m’amuse forcément beaucoup, qui relie la magie à la médecine dans leur fonction, guérisseuses des maladies qu’elles fabriquent,...
Pouvoir et portée de l'exemple : l'incommensurable et l'incomparable
>. Essais III, De l'expérience, Montaigne. Les effets de l'exemple sont souvent comparés à ceux d'un dessin : l'un et l'autre sont des raccourcis qui sont censés en dire plus long que de longs...
Un langage-chose : Freud, le rêve et le délire paranoïaque
Luis Buñuel - Un chien Andalou Alors, il se trouve que, cette nuit, j’ai fait un rêve très… intéressant. Si c’était moi qui lisais cette phrase, ce mot-là « rêve », je crois que je serais affligé,...