La commune des philosophes

La commune des philosophes

Créée le 02/05/07 par Anthony Le Cazals
Du temps de la Grèce antique, les philosophes se réunissaient en communautés coupées de la cité où la vertu grégaire s'imposait et s'il en était autrement à l'âge du numérique. La philosophie (se) régénère et contamine. Venez nous lire.

Derniers articles

PENSEE / Le style britannique comme facheuse introduction des idées modernes

Publié par Anthony Le Cazals sur le blog Les devenirs de la philosophie à Paris 8 il y a 4 jours

La philosophie dogmatique est longtemps restée sous le couvert biaisé d'un principe de connaissance et non d'un principe dymamique d'action. Ce principe de connaissance fut le principe de raison...

Miroir de la vie - La conscience.

Publié par Viviane sur le blog Le Miroir du Temps. il y a 5 jours

(Texte-22-du- 06/07/2008 ) La conscience. La conscience est un acte de la pensée. En pensant, on fait l'expérience de la conscience. Cette expérience se retrouve chez Descartes dans "Les...

Pensee / Contre l'universalisme

Publié par Anthony Le Cazals sur le blog Les devenirs de la philosophie à Paris 8 il y a 5 jours

Il n'y a pas univeralité véritable ou rigoureuse, mais simplement des universalités empiriques. L'universalité empirique, pour la développer, est selon Kant (1) "seulement une intensification...

Améliorer son âme

Publié par revolutie sur le blog revolutie il y a 6 jours

SOCRATE. — Athéniens, je vous honore et je vous aime, mais j'obéirai plutôt au dieu qu'à vous; et tant que je respirerai et que j'aurai un peu de force, je ne cesserai de m'appliquer à la...

Être de bons jardiniers (médiathèque d'Hyères)

Publié par grossel sur le blog Les agoras d'ailleurs il y a 6 jours

11 novembre 2009 rencontre entre Marcel Conche, philosophe, et Edgard Gunzig, cosmologiste, filmée par Jean-Claude Grosse ********************************* Être de bons jardiniers Pause Philo à la...

A propos de quelques tartufferies progressistes ,Réponse aux indignations vertueuses

Publié par Irrisor sur le blog Le blog d'Irrisor il y a 6 jours

Sur la non-admission des femmes au Grand Orient de France A propos de quelques tartufferies progressistes Réponse aux indignations vertueuses par Jean-François Rémond 1 - La mobilisation des...

Souhaits

Publié par Marc sur le blog MEDITER faute de mieux il y a 7 jours

Au fond, les gens, ce qu'ils aimeraient acquérir quand ils s'attachent aux objets, c'est leur imperturbable longévité. Et peut-être aussi leur faculté de disparaître sans rechigner et sans même...

EDITO de novembre 2009 / Le style français en philosophie

Publié par Anthony Le Cazals sur le blog Les devenirs de la philosophie à Paris 8 il y a 7 jours

Le style français Si la vérité comme dévoilement de l'être fut grecque et la volonté allemande (dans son début de négation), il n'en reste pas moins cette chose mineure et étrange qui est le style...

Méthodologie de la dissertation

Publié par Pierre GAPENNE sur le blog Coaching, Préceptorat et Enseignement il y a 7 jours

Méthodologie de la dissertation (Proposée par Pierre Gapenne) A) Typologie des sujets de dissertation 1) Les sujets dont l’interrogation induit des réponses qui hésitent entre une affirmation et...