Les philosophes épars

Les philosophes épars

Créée le 02/05/07 par Anthony Le Cazals
Textes d'auteurs, Biographie de philosophes, vidéos & oeuvres en ligne d'une centaine de penseurs et philosophes. Les articles ne concernent que des auteurs reconnus non des écrits sur des termes pers

Derniers articles

Philosophie a L'étranger, Nos amis Ukrainiens :)

Publié par Anthony sur le blog Les devenirs de la philosophie à Paris 8 il y a 8 mois

Dans notre série des philosophies à l'étranger, praès la Russie, l'Argentine et Le Québec, voici nos amis Ukrainiens. L'ambiance semble être différentes de celle du département de Paris 8 ou même...

Adieu Saussure, Structure, Lacan: ARTHA est chose, objet et sens, et la dichotomie signifiant / signifié polymérise à l'odeur de l'Inde

Publié par panopteric sur le blog septième vague il y a 8 mois

... comme tous les étrangers du monde, elle avait appris juste assez de la langue pour signaler son incapacité à la comprendre. A. Ghosh Le pays des marées Nouveau carambolage... Lacan, relisant...

Comte-Sponville : Le temps, c'est le présent

Publié par Luestan sur le blog Le blog de Luestan il y a 8 mois

Je viens de découvrir la pensée d’André Comte-Sponville (hiver 2005-2006). La pensée de ce philosophe (désormais désigné ici par le sigle ACS) est une pensée qui m’a intéressé dès le premier abord....

Comte-Sponville : La fidélité sans la foi ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire à première vue, il y a cohérence entre l’attachement d’ACS au présent et la maxime générale qu’il s’est donnée : « la fidélité sans la foi ». On pourrait...

Comte-Sponville : Les "ordres" de l'activité humaine

Ce qu’il y a de remarquable dans ma relation avec la pensée d’ACS est que je retrouve le même principe de divergence, quel que soit l’ouvrage que je lise ; Son récent Le capitalisme est-il moral ?...

Comte-Sponville : Le capitalisme est-il moral?

En ce qui concerne le capitalisme, il nous faut une définition pour en juger. ACS nous en fournit deux. Selon la première : « Le capitalisme est un système économique fondé sur la propriété privée...

Comte-Sponville : L'homme

Justement, la cohérence de la pensée d’ACS se poursuit jusque dans sa définition de l’homme, définition qui sous-tend sa réflexion sur l’économique, le politique et la morale. Dans le chapitre 11...

Comte-Sponville : Le désir humain

Peut-être même y a-t-il ici, pour la première fois, une légère contradiction dans la pensée d’ACS. En effet, si selon lui « l’homme n’a pas de propre », il a cependant une « essence », du moins si...