Les philosophes épars
Derniers articles
Entretien radio avec Michéa l'orwellien : la civilisation libérale.
Pensee de l'activite / La praxis chez Castoriadis
Dans la suite de nos articles sur l'activité contemporaine chez Le Corbusier ou de la praxis comme activité ou matérialisme chez Marx (qu'on ne confondra ni avec le marxisme ou communisme...
L'amitié - Impressions de lecture.
Impressions de lecture L'amitié Sous la direction de Pierre Brunel Éditions Vuibert Ce livre analyse les trois ouvrages étudiés dans les classes préparatoires scientifiques : l'éthique à Nicomaque...
Simmel et la philosophie de l'argent 1
Georg Simmel (1858- 1918 ),à la fois philosophe et sociologue, fait porter son ouvrage le plus connu surr un objet économique, l’argent. Les économistes négligent le terme d'« argent » au profit...
La vie ecs : la spécificité vitale
Les explications physico-chimiques de la vie Une attitude consiste à réduire la vie à une caractéristique de processus dits inorganiques spéciaux correspond l’ensemble des théories...
Montaigne : entretien avec Comte-Sponville, lecture des Essais, etc.
« Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du...
Badiou, entretien filmé.
Vidéo découverte via le site-ami antiscolastique (merci à eux) Autres documents sur le père Badiou.
Variation 6
QU’EST-CE QUE PROFITER DE LA VIE ? D’après le dictionnaire, le verbe profiter se déploie autour de deux grands axes grammatico-sémantiques : « profiter de »(transitif) et « profiter »(intransitif)...
GIlles Châtelet
Gilles Châtelet (1944-1999) est un penseur idéaliste, à la fois philosophe et mathématicien, qui bien que très proche de Gilles Deleuze en diffère sur nombre d'apsect, du fait de son idélisme...