Les Compagnons de Valérien

Les Compagnons de Valérien

Créée le 02/05/07 par Godefroy de Nancey
Cette communauté regroupe les blogs consacrés à la reconstitution et/ou à l'histoire médiévale (plus particulièrement centrés sur les XIIe et XIIIe siècles) créés et gérés par des membres des Compagnons de Valérien, troupe lorraine de reconstitution historique médiévale.

Derniers articles

Un dénommé Saint Urbain

Publié par Marie de Lusigny sur le blog le castel de Marie il y a 2 ans

Saint Urbain est en fait le Pape Urbain Ier, mort à Rome en 230. Il succède à Callixte Ier en 222. Pendant son pontificat, l'Eglise semble avoir connu une paix relative. C'était l'époque...

Médiéval gothique et gothique médiéval

Publié par Marie la rabouteuse sur le blog le castel de Marie il y a 2 ans

Quel lien entre les gothiques et l'art gothique ? Quasiment aucun. Entre le médiéval historique et le médiéval gothique ? idem. Voici une courte présentation des deux afin de savoir faire la...

Godefroy de Nancey

Publié par Godefroy de Nancey sur le blog Héraldique et sigillographie il y a 2 ans

Oyez, oyez, bonnes gens qui passez par là ! Je, Godefroy de Nancey, héraut d'armes des Compagnons de Valérien, vous fais part de mes armoiries, par moi composées : Ces armoiries se blasonnent de...

Chrétien de Troyes et le peuple : entre fiction et réalité

Nous avons comparé ce peuple fictif, avec celui bien réel qu'a pu côtoyer le poète, principalement lors de son séjour à la cour de Champagne, et en insistant surtout sur le peuple urbain. Est-il...

La papesse Jeanne : Mythe ou réalité ?

Publié par Paul-Êric Blanrue sur le blog le castel de Marie il y a 2 ans

Une femme sur le trône de Pierre! En plein IXe siècle! Ce fait divers a longtemps secoué la Chrétienté. Le scandale ridiculisait l'Eglise et nombreux sont les "libres-penseurs" qui en rient...

Moyen Age d'or

L'époque médiévale est l'âge d'or de Troyes. Capitale des Comtes de Champagne, elle devient un centre de commerce européen important grâce aux foires. Louis le Bègue choisit même de s'y faire...

Saint Omer suite

L'expansion économique de Saint Omer (1000-1300) 1.Les fabuleux progrès agricoles Le rendement du nord autour de l'an mil était au même niveau qu'en 1800 : 7 à 8 hl/ha. C'était les jachères qui...

Saint Omer

Les origines de Saint Omer 1.Les Horizons Sithiu, futur Saint Omer, n'était pas un site favorable pour l'urbanisme. Dans l'antiquité, on y installa seulement une villa. Au début du Moyen Age, le...

Les armoiries des Compagnons de Valérien

Publié par Godefroy de Nancey sur le blog Héraldique et sigillographie il y a 2 ans

Oyez, oyez, bonnes gens ! A tous et à chacun , salut ! Je, Godefroy de Nancey, héraut d'armes des compagnons de Valérien, proclame les armoiries de nos compagnons, dont il convient de les...