santons et crèches de Provence
Derniers articles
Nuages sur la St Jean.
Le ciel est bas et lourd, la chemise colle à la peau. Les feux de la St Jean, et il paraît que la tradition perdure vaille que vaille, quoique j'ai pu en dire ou en médire hier ici même; les feux...
Le berger violoniste
La St jean approche. Le journal local n'annonce pas de fête autour du feu. Cette tradition se perd un peu plus chaque année. Au nom du principe de précaution, par peur d'un risque quelconque...
La fête de la musique au pays des santons.
La musique est à la fête désormais pour le solstice d'été. La tradition s'est imposée et son initiateur est perçu depuis comme le ministre perpétuel de la culture pour ne pas dire éternel. Tant...
Joseph, père nourricier
Toute personne ayant un minimum de connaissance chrétienne, sait que St Joseph, époux de la Vierge n'est pas le père de l'Enfant-Jésus. Il n'est que le père nourricier. En ce jour de fête des...
Tarascon en fleurs et en santons.
Chaque année pour Pentecôte a lieu à Tarascon un grand marché aux plantes fleuries et à celles de collection. Il y a quelques années la ville était pour l'occasion superbement décorée. Les...
La borie
LA BORIE Un petit intermède avant de vous proposer à nouveau des descriptions historiques de santons. Je souhaite vous présenter ce qu'on appelle "BORIE", au féminin une borie. Il s'agit d'une...
La fin du mois de Marie
Avec la fin du mois de mai s'achève aussi le mois de Marie. Les santons représentant la Vierge sont différents bien sûr des statuettes religieuses qui s'apparentent davantage au style Saint...
C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau...(suite 2)
Je profite de ces derniers jours de mai pour présenter divers visages et attitudes de la Vierge telle que la voit les santonniers. Chacun a sa propre approche et cherche à exprimer les sentiments...
C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau...
C'était le cantique à la Vierge que l'on chantait en mai. Tous les soirs du mois de mai, à 18 heures, à la sortie de l'école, il fallait laisser le cartable à la maison, renoncer à jouer avec les...
Pont Saint Esprit : Des Passions du Christ faites comme des crèches.
Le musée d'art sacré de Pont Saint Esprit a réalisé récemment une exposition plastique d'un genre particulier. Dans une même salle sont présentées les oeuvres d'un artiste contemporain et des...